Texte Annonce Grossesse Grand-Parents

Texte Annonce Grossesse Grand Parents. Vous êtes enceinte et souhaitez annoncer la bonne nouvelle à vos parents (donc les futurs grand-parents).

Annoncer votre grossesse aux (futur) grand-parents est évidemment une étape importante et très symbolique (qui apportera beaucoup d’émotions chez la future mamie et le future papy).

Cependant, vous ne savez pas quoi écrire dans votre message. Vous n’êtes pas inspirée.

Heureusement, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous êtes au bon endroit

… Car dans cet article, je vous présente de nombreux exemples, modèles et idées de messages, phrases et mots pour que vous puissiez écrire votre texte annonce grossesse grand-parents !

Découvrons ensemble ces différents exemples & modèles !

Exemples pour écrire un texte annonce grossesse grand-parents

Annoncer votre grossesse à vos parents (et donc leur annoncer qu’ils vont devenir grand-parents), est évidemment un moment fort, et c’est donc normal que vous souhaitiez écrire un message qui soit à la hauteur de l’évènement.

Pour vous aider à rédiger votre petit-mot aux futurs grand parents, voici des exemples :

Maman, papa, j’ai la joie de vous annoncer que je suis enceinte… et que vous allez donc devenir grand-parents !
Maman, papa, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous envoie ce message pour vous annoncer que je suis enceinte.

Ci-dessous, je vous présente d’autres exemples d’annonces « classiques » :

Maman, Papa, [PRÉNOM FUTUR PAPA], avons la joie de vous annoncer que nous allons devenir parents à notre tour !
Maman, papa, je suis enceinte ! Et oui, cela veut dire aussi que vous allez devenir grand parents !

Dans l’exemple ci-dessous, vous trouverez une idée de petit-mot avec de l’émotion pour un message émouvant :

C’est avec des larmes de joies que je vous annonce, mes parents adorés, que j’attends un bébé dont l’arrivée est prévue [DATE PRÉVUE ACCOUCHEMENT].
Maman, papa, vous allez devenir grand parents. Et oui, je suis enceinte !
C’est avec un immense bonheur que je vous annonce que la famille s’agrandit !

Ce n’est pas parce que l’annonce de votre grossesse est à destination de vos parents que vous ne pouvez pas utiliser l’humour. Bien au contraire ! Voici un exemple de message humoristique que vous pouvez utiliser :

Maman, papa, dans quelques mois, quand [PRÉNOM FUTUR PAPA] et moi viendrons vous voir, il y aura un peu moins de tranquillité…. car nous serons accompagnés de notre bébé !
Maman, papa, vous m’avez toujours dit que votre plus beau des cadeaux était vos enfants. Je suis tellement heureuse de vous annoncer que dans quelques mois je vais connaître la même chose !

Vos parents seront certainement les premières personnes à qui vous annoncerez la bonne nouvelle. Mais comme vous souhaitez également annoncer votre grossesse aux autres personnes de votre entourage (autres membres de la famille, amis, etc.), dîtes bien à vos parents de ne pas gaffer. Voici un modèle de texte dans ce sens :

Maman, papa, je suis enceinte (par contre, gardez-le pour vous car je ne l’ai pas encore annoncé à la famille !)
Maman, papa, je suis enceinte. J’avais tellement hâte de vous l’annoncer et de partager avec vous cette merveilleuse nouvelle !

En devenant grand parents, vos parents devront faire des choses qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de faire depuis de nombreuses années comme par exemple changer des couches ou donner le biberon. Et pour vous, cela vous donne l’occasion d’écrire un texte original pour annoncer la nouvelle :

Maman, papa, j’espère que vous n’avez pas perdu vos réflexes de parents, car dans quelques mois vous en aurez besoin, mais cette fois-ci avec le statut de grand-parents 😉
Maman, papa, c’est avec une infime joie que je vous annonce que vous allez devenir grand-parents !

Modèles de messages pour annoncer une grossesse aux grand-parents

Je le disais plus haut, annoncer la bonne nouvelle à vos parents est un moment fort de votre grossesse.

Mais ce n’est pas non plus la peine de vous mettre trop de pression. La nouvelle en tant que telle est déjà suffisamment belle et prendra le dessus sur le fond et la forme.

Vous n’êtes pas inspirée ? Allez, voici d’autres modèles de phrases que vous pourrez utiliser pour annoncer votre grossesse aux (futurs) grand-parents :

Maman, papa, je suis tellement heureuse de vous annoncer que je suis enceinte. Et je suis persuadé que vous serez des grand-parents géniaux !
Maman, papa, j’espère que vous vous rappelez comment changer les couches et donner le biberon… car cela vous servira quand vous garderez votre futur petit enfant. Et oui, je suis enceinte !

Vous pouvez profiter de votre message d’annonce de grossesse pour dire à vos parents que vous les aimez. En faisant cela, vous pouvez être sûr que votre annonce engendrera beaucoup d’émotions. Voici quelques idées de textes dans ce sens :

Maman, papa, vous êtes des parents exceptionnels… et je sais que dans quelques mois vous serez également des grand parents merveilleux !
Maman, papa, je suis enceinte. Même si devenir parent peut faire peur, je sais que vous serez à mes côtés pour m’aider et me guider. Je vous aime.
Maman, papa, je vous annonce que je suis enceinte. J’espère que [PRÉNOM FUTUR PAPA] et moi seront des parents aussi formidables que vous !

Vous comptez sur vos parents pour garder de temps en temps votre enfant ? En plus de « préparer » vos parents à faire du baby-sitting, cela vous permet d’écrire une annonce de grossesse avec de l’humour comme dans les exemples ci-dessous :

Maman, papa, je vous conseille de bien vous reposer car dans quelques mois j’aurai besoin de vous pour nous garder notre petit garçon ou petit fille 😉
Maman, papa, petit question : combien vous prenez pour du baby-sitting ? Car dans quelques mois je ferai appel à vos services 😉 !

Voici d’autres modèles de textes humoristiques pour annoncer votre grossesse aux (futurs) grand-parents :

Maman, papa, je vous annonce que dans quelques mois vous allez obtenir une promotion : vous allez devenir grand parents ! Toutes mes félicitations pour ce nouveau titre 😉
Maman, papa, pour le prochain repas de famille, il faudra prévoir plus à manger pour moi, car je dois manger pour deux !
Maman, papa, vous savez que je n’ai jamais été très forte en math à l’école. Pour preuve, dans quelques mois 1 + 1 sera égale à 3. Et oui, [PRÉNOM FUTUR PAPA] et moi allons avoir un bébé !
Maman, papa, dans quelques mois, vous allez prendre du grade : vous allez devenir grand-parents !
Maman, papa, comme je vois que vous vous ennuyez depuis que vous êtes à la retraite, je vous ai prévu un activité : garder votre petit-enfant ! Et oui, mes parents adorés, je suis enceinte. Je vous aime !

Pas envie de faire un message drôle, mais vous souhaitez plutôt écrire un texte émouvant pour annoncer votre grossesse à vos parents ? Voici un exemple que vous pouvez utiliser :

Maman, papa, je suis enceinte. Je suis sur un nuage, mais aussi tellement heureuse de savoir que mon enfant aura des grand parents aussi merveilleux que vous ! Je vous aime.

Idée annonce grossesse grand parents

Pour votre annonce de grossesse aux grand parents, vous avez le choix entre plusieurs styles de message. Vous pouvez utiliser un texte « classique« , mais aussi un message « émouvant » qui fera la part belle aux émotions ou bien encore un texte original ou humoristique.

Quel style choisir ?

Je ne peux pas répondre à votre place à cette question, car il n’y a pas de « bon » ou « mauvais » style pour annoncer la bonne nouvelle à vos parents.

Ce que je peux vous dire c’est que vous devez choisir le type de message qui vous convient le plus. Si vous avez envie d’écrire un message émouvant (car vous souhaitez exprimer votre joie d’avoir un bébé et en profiter pour dire à vos parents que vous les aimez), vous n’allez pas vous forcer à écrire un texte drôle et rigolo.

L’inverse est également vrai. Vous n’allez pas écrire un texte classique ou débordant d’émotion parce qu’il faut « marquer le coup », alors que vous n’avez que d’une seule chose, c’est d’écrire un message avec de l’humour.

Bref, il faut que votre message vous ressemble et soit en cohérence avec votre état d’esprit du moment. C’est comme un faire part de naissance, votre annonce de grossesse fait partie du processus complet de votre grossesse, et donc il faut que vous vous « appropriez » votre message, et non pas faire un message en pensant à ce que vous devriez écrire.

Maintenant que les choses sont claires, découvrons ensemble d’autres exemples de textes et modèles de messages pour annoncer votre grossesse aux futurs grand parents :

Maman, papa, dans quelques mois je vais recevoir le plus beau cadeau de la vie. Ne vous inquiétez pas, je vous le prêterai 😉
Maman, papa, quand [PRÉNOM FUTUR PAPA] et moi viendrons vous voir le week-end… il faudra prévoir un peu de place pour un invité spécial : votre petit-enfant !
Maman, papa, merci de garder vos week-ends de libre car de temps en temps, nous aurons besoin de vous… pour garder notre bébé !

Avec vous qui allez avoir un bébé, vos parents vont devenir grand-parents. Cela peut leur donner un (petit) coup de vieux. En voilà, un excellent sujet pour écrire une annonce de grossesse drôle et originale, comme dans les modèles ci-dessous :

Maman, papa, attention, vous allez prendre un (petit) coup de vieux : vous allez devenir grand parents
Maman, papa, je sais que vous êtes encore très jeunes dans vos têtes (et physiquement), mais dans quelques mois il va falloir vous habituer à ce que l’on vous appelle « mamie et papy » !
Maman, papa, vous avez quelques mois devant pour vous habituer à ce que l’on vous appelle mamie et papi !

Ci-dessous, voici un pêle-mêle de messages pour vous aider à trouver l’inspiration pour votre propre texte (avec des idées de testes classiques, humoristiques ou émouvants) :

Maman, papa, quelle joie de vous annoncer que vous allez devenir grand-parents. Et vous connaissant, je sais que vous serez de merveilleux mamie et papy !
Maman, papa, désormais vous allez avoir un cadeau de plus chaque année… à l’occasion de la fête des grand-mères et des grand-pères !
Maman, papa, j’espère que les couches et les biberons vous ont manqué… car il va falloir que vous vous y replongiez !
Maman, papa, c’est avec une intense émotion que je vous annonce que votre fille va devenir maman ! Je vous aime.
Maman, papa, comme je ne savais pas trop quoi vous acheter à noël, j’ai décidé de vous offrir… un petit-enfant !

Vos parents étaient impatients que vous ayez un bébé (et que eux aient un petit-enfant) ? Vous pouvez utiliser ce thème pour votre annonce de grossesse comme dans les modèles de phrases ci-dessous :

Maman, papa, je suis heureuse de vous annoncer que vous allez enfin devenir grand parents. Je sais que [PRÉNOM FUTUR PAPA] et moi avons mis le temps, mais nous voulions seulement attendre que vous soyez vraiment prêts à être grand parents 😉
Maman, papa, cela fait des années que vous me posiez la question « quand tu nous feras un petit-enfant ? ». Et oui, bien je suis heureuse de pouvoir enfin vous donner une réponse : dans quelques petits mois !

Texte annonce grossesse Mamie

Vous cherchez spécifique pour annoncer votre grossesse à votre mère, la future mamie ? Annoncer sa grossesse à sa maman (et lui dire qu’elle va devenir mamie) est évidemment un moment important et fort en émotion.

Pour vous aider à écrire votre message, voici des exemples d’annonces grossesse pour la future mamie :

Maman, c’est avec énormément de joie que je t’annonce que tu vas bientôt devenir mamie !
Maman, c’est avec beaucoup de joie de d’émotion que je t’annonce que je suis enceinte…. et que donc tu vas devenir mamie !
Maman, je suis tellement heureuse que je t’annonce qu’à mon tour je vais être maman.
Maman, je sais que tu es encore très jeune, mais tu vas prendre un petit coup de vieux : tu vas devenir mamie !

En plus d’annoncer votre grossesse à votre maman, vous pouvez profiter de votre message pour dire à votre mère que vous l’aimez, ce qui rendra votre annonce encore plus forte et émouvante, comme dans les exemples ci-dessous :

Maman, tu es une maman géniale, et je sais que dans quelques mois tu seras également une mamie merveilleuse. Je t’aime.
Maman, je t’écris ce message pour t’annoncer que je suis enceinte. J’espère qu’une chose, c’est que je sois une maman aussi géniale que toi. Je t’aime.

Texte annonce grossesse Papy

Vous souhaitez annoncer votre grossesse à votre papa, le futur papi ? Comme pour l’annonce à la future mamie, annoncer à votre père qu’il va devenir papy nécessite un message spécifique pour marquer le coup !

Là aussi, je vous propose des idées et modèles de textes pour que vous puissiez écrire votre texte d’annonce grossesse papy :

Papa, c’est avec des larmes de joie que je t’annonce que tu vas devenir papi !
Papa, je t’annonce que je suis enceinte… et que tu vas donc devenir papy !
Papa, je t’écris ce message pour t’annoncer que je suis enceinte.
Papa, tu es un père génial, et dans quelques mois tu seras également un papi extraordinaire !
Papa, la famille s’agrandit et toi, tu prendras le grade de papi ! (ne le dis pas encore à maman, je vais lui faire la surprise !)
Papa, je tenais à t’annoncer que je suis enceinte. Je suis tellement heureuse. Je t’aime.(Ne vends pas la mèche à maman car je vais lui faire la surprise !).

Exemples de textes pour annoncer une 2ème grossesse aux grand-parents

La plupart des messages présentés plus haut concerne une 1ère grossesse, avec vos parents qui deviennent grand-parents pour la 1ère fois.

Si vous avez déjà eu un enfant, et que vous attendez votre 2ème bébé, vous pouvez faire une annonce différente et adaptée à cette situation.

Voici des exemples pour écrire un texte annonce 2ème grossesse à destination de vos parents :

Maman, papa, je suis heureuse de vous annoncer que vous allez encore devenir grand-parents.
[PRÉNOM FUTUR PAPA] et moi sommes heureux de vous annoncer que nous attendons notre 2ème enfant !
Maman, papa, préparez-vous à l’invasion car la prochaine fois qu’on viendra en vacances chez vous… on viendra à 4. Et oui, j’attends un 2ème bébé !
Maman, papa, comme j’ai pu voir que vous étiez des grand-parents merveilleux, je me suis dit que vous étiez prêts pour être à nouveau grand-parents !

Pour votre annonce « 2ème grossesse » aux grand-parents, vous pouvez écrire un message où c’est l’aîné(e) qui annonce la nouvelle à ses grand-parents, comme dans l’exemple ci-dessous :

Mamie, papy, je vous écris ce message pour vous dire que dans quelques mois je vais avoir un petit frère ou une petite soeur !

Modèles de messages pour une annonce grossesse à distance aux grand-parents

Vous vivez loin de vos parents (dans une autre région ou un autre pays), et donc devez leur annoncer à distance votre grossesse. C’est un « exercice » qui n’est pas forcément facile.

Pour vous aider, voici donc des exemples pour écrire votre texte annonce grossesse à distance à destination de vos parents :

Coucou maman et papa. Je vous envoie ce message pour vous annoncer que dans quelques mois, vous allez devenir grand-parents ! Et oui, je suis enceinte. Cela vous incitera à venir nous voir ici à [LIEU]. Vous me manquez.
Maman, papa, malgré les très nombreux kilomètres qui nous séparent vous êtes toujours dans mon coeur, d’autant plus maintenant que je sais que dans quelques mois je vais devenir maman… et donc vous grand-parents !
Maman, papa, la prochaine que nous reviendront en France pour vous voir, je vous annonce qu’on sera un (ou une) de plus. Et oui, je suis enceinte !

Comment annoncer une grossesse aux grands parents ?

Dans cet article, nous avons vu des exemples et modèles de textes pour annoncer votre grossesse aux grand-parents.

Mais vous vous posez peut être la question de COMMENT annoncer une grossesse aux grand parents ?

Il existe de nombreuses façons d’annoncer la bonne nouvelle à vos parents, dont certaines peuvent être très originales et créatives.

Si vous souhaitez utiliser des « mots » et du texte (et donc faire votre annonce via un support écrit), vous avez à votre disposition plusieurs moyens.

Tout d’abord le SMS qui de nos jours est devenu un « classique » pour annoncer une bonne nouvelle, y compris pour annoncer une grossesse.

Cependant, je ne vous le conseille pas pour annoncer votre grossesse aux grand parents, car le SMS est selon moi assez « froid ».

Je vous conseille d’opter pour un support plus personnel et « chaleureux » comme par exemple une lettre ou l’envoie d’une carte de grossesse accompagnée d’un petit-mot. Ainsi, vos parents pourront lire et relire ce message, et surtout le conserver en tant que souvenir (même si on peut conserver un SMS, cela n’est pas pareil !).

De plus, avec votre lettre ou carte de grossesse, vous pourrez y ajouter une photo de votre échographie. Effet garanti auprès de vos parents !

Ah, j’allais oublier l’email. Comme pour le SMS, je trouve que c’est assez impersonnel, et donc j’éviterai d’utiliser ce moyen pour annoncer votre grossesse à vos parents.

Quand annoncer sa grossesse aux futurs grands parents ?

Après avoir vu comment faire votre annonce, se pose la question de « quand annoncer sa grossesse aux futurs grand parents ?« .

Tout d’abord, je vous conseille d’attendre au moins le 3ème de grossesse pour éviter d’annoncer une bonne nouvelle puis malheureusement en annoncer une mauvaise quelques jours ou semaines plus tard. Je sais que vous êtes impatientes d’annoncer votre grossesse à tout le monde et surtout à vos parents, mais soyez patiente et attendez au mois les 3 mois de grossesse.

Une fois ce délai passé, je vous conseille d’annoncer la bonne nouvelle à vos parents avant de l’annoncer au reste de la famille et à vos amis. En effet, pour vos parents, votre grossesse et le fait qu’ils vont devenir grand parents est quelque chose d’énorme. Il serait donc dommage qu’ils l’apprennent via quelqu’un d’autre déjà au courant et qui ferait une gaffe.

Donc, annoncez d’abord la nouvelle à vos parents, puis une fois qu’ils sont au courant vous pourrez l’annoncer à l’ensemble de votre entourage.


Écrire un texte pour annoncer une grossesse aux grand parents est une étape importante (et fort symbolique). Pour l’occasion, vous souhaitez donc écrire le « bon » message pour la future mamie et le futur papy.

Dans cet article, je vous présente de nombreux exemples, modèles et idées de messages, phrases et mots pour que vous puissiez écrire votre texte annonce grossesse grand-parents !

J’espère que les idées d’annonces grossesse aux grand-parents présentées dans cet article vous aideront dans la rédaction de votre propre message. Ces exemples et modèles, vous pouvez les utiliser comme tels ou bien les adapter selon vos envies et besoins. C’est à vous de voir !

Mais ne vous inquiétez pas, au final votre message sera bon. En effet, vos parents (les futurs grand parents) seront tellement contents d’apprendre la nouvelle que le fond et la forme passent au 2nd plan (donc inutile de vous mettre beaucoup de stress en voulant écrire une annonce originale ou parfaite).

Maintenant ?

Respirez un grand coup, prenez votre stylo (ou votre clavier si vous envisagez d’annoncer votre grossesse par SMS ou Email), et lancez-vous. Grâce aux exemples que vous vu dans cet article, vous verrez que les mots viendront tout seul et que vous écrirez facilement votre texte annonce grossesse grand parents !


Articles de la même thématique qui pourraient vous intéresser :