8 idées pour le pot de départ d’un collègue de travail

Un de vos collègues de travail quitte l’entreprise. Afin de lui dire « correctement » au revoir et lui souhaiter une bonne continuation, un pot de départ s’impose.

Vous ne savez pas trop quoi faire pour ce pot de départ ?

Pas de soucis, dans cet article je vous donne 8 idées pour l’organisation du pot de départ d’un(e) collègue.

Pot de départ en mode « souvenirs » de travail

C’est une manière sympa d’intégrer dans le pot de départ une dose d’humour et d’émotions en se rappelant les bons souvenirs vécus avec votre collègue de travail.

Chacun peut y aller de sa petite anecdote ou histoire.

Évidemment, cette idée est plus « facile » pour un collègue qui est resté un petit moment dans l’entreprise (pour un collègue resté 6 mois dans la boîte, ça sera plus compliqué !).

Offrir des cadeaux originaux et personnalisés

Le ou les cadeaux sont évidemment un « must » d’un pot de départ réussi. C’est l’occasion de prouver l’affection que vous portez au collègue qui s’en va.

Dans la mesure du possible, essayez d’éviter le cadeau impersonnel. Visez plutôt un cadeau personnalisé qui lui rappellera ses anciens collègues. Par exemple, offrez-lui un livre photo avec des photos souvenirs et des clichés de vos collègues.

Si vous connaissez bien votre collègue, vous pouvez également opter pour des cadeaux en mode « private jokes » qui ne le laisseront pas indifférent.

Aux cadeaux, il est aussi sympa d’y ajouter une carte où chaque collègue aura écrit son petit mot.

Proposer un buffet à volonté

Pour éviter que la moitié des collègues entrent chez eux 10 minutes après le début du pot de départ, optez pour un buffet à volonté (je vous garantis que les gens resteront plus longtemps).Certes, cela a un coût, mais si tout le monde participe, cela est tout à fait faisable.

Organiser un apéro dînatoire pour le pot de départ d’un collègue

Dans le même genre, vous pouvez proposer un apéro dinatoire. Tout le monde aime ça (car c’est très sympa).

De plus, ça sera quand même mieux que les traditionnelles cacahuètes et chips. Pour cela, deux solutions : chacun mets à la main à la pâte en apportant un ou plusieurs trucs (ex. un amène une quiche, une amène des roulés au jambon, etc.) ou vous pouvez faire appel à un professionnel.

Proposer des jeux

Pour éviter que le pot de départ se transforme à un moment ennuyant où chacun cherche le moindre prétexte pour rentrer à la maison, pourquoi ne pas proposer des jeux.

Avec ça, c’est la bonne ambiance assurée !

Pour cela, vous pouvez par exemple organiser un quizz par rapport à votre collègue et sa fonction dans l’entreprise (je vous assure que cela peut être très drôle). Pour que tout le monde se prête au jeu, vous pouvez constituer des équipes avec mêmes des cadeaux à l’appui (vous verrez que les gens se prennent vite au jeu et que l’ambiance va vite monter en puissance !).

Choisir une thématique pour le pot de départ

Votre futur ex-collègue est fan de sport, pourquoi ne pas proposer une décoration en mode « bar sportif ». Dans le bureau, il n’arrêtait pas de passer de chansons des années 80, diffusez-en durant le pot de départ, etc.L’idée est d’être dans le « ton » de votre collègue et d’avoir une thématique qui corresponde à sa personnalité. Vous verrez que cela le touchera et lui fera énormément plaisir.

Organiser un barbecue

Si votre collègue s’en va au printemps ou en été (donc quand la température est bonne), pourquoi ne pas organiser un barbecue en plein air.

En plus d’être une idée sympa pour le pot de départ de votre collègue, c’est également l’occasion pour tout le monde de se retrouver en dehors de l’entreprise (ce qui est très favorable à la cohésion d’équipe)

Lui préparer une petite vidéo

Cela demande un minimum d’organisation (et de discrétion pour que votre collègue ne vous grille pas), mais la réalisation d’une petite vidéo est un moyen sympa et original de dire au revoir à votre collègue.

 

Un collègue (qu’on apprécie et avec qui on a passé du temps) est toujours un déchirement. Pour lui dire au revoir comme il se doit et marquer le coup, il faut que le pot de départ soit à la hauteur. Dans cet article, je vous ai donné quelques idées pour organiser un pot de départ au top pour votre collègue.