Comment avoir du temps pour soi quand on devient parents

Ce n’est un secret pour personne, devenir parents est un grand changement dans la vie.

Même si votre bébé vous comble de bonheur, vous pouvez ressentir un manque et « vous oublier ». Toute votre vie tourne autour de votre bébé, et vous mettez en parenthèses votre propre vie.

Évidemment, c’est normal et logique bébé occupe une place centrale et vous accapare beaucoup de votre temps. Mais, ne pas prendre du temps pour soi serait une grande erreur pouvant amener des effets négatifs (dépression, burn-out, divorce, etc.).

Heureusement, avoir un enfant n’est pas synonyme de faire une croix sur sa propre vie (sans quoi, il y a aurait beaucoup moins de naissance, non ?!). C’est « juste » qu’il faut faire les choses différemment pour réussir à être de bons parents tout en s’accordant du temps pour soi.

Prenez du temps pour soi

Je l’ai déjà dit dans l’introduction de cet article, mais il est essentiel de prendre du temps pour vous, ne serait-ce que quelques heures par semaine.

C’est surtout important pour le moral.

En effet, si votre quotidien est 100% focalisé sur votre enfant, un moment ou un autre vous ressentirez un vide avec tout les effets néfastes que cela peut induire. Alors qu’il suffirait juste de quelques parenthèses de temps pour vous, pour faire ce que vous avez envie de faire, pour juste penser à vous.

Cela peut être des choses simples. Par exemple prendre un bain chaud avec un bon bouquin. S’accorder une séance de massage dans un institut de beauté. Se faire un goûter avec une copine, se regarder un épisode de sa série préférée.

Bref, le but est juste de faire des choses qui vous font plaisir et qui vous montre que vous n’êtes pas « seulement » un parent qui doit s’occuper de son enfant.

Jouez-là en équipe

N’oubliez pas que vous êtes dans le même « bateau » et que vous devez vous entre-aidé. Si vous sentez que votre moitié est au bout du rouleau, proposez de garder le bébé l’après-midi pour qu’elle ou il puisse prendre 2-3 heures rien que pour elle/lui.

Plus haut, je prenais l’exemple du bain avec un bon bouquin pour s’accorder du temps pour soi. Dîtes clairement à votre partenaire qu’elle ou il peut prendre un bain et que vous vous gérez le bébé pendant 1h.

C’est juste de la bienveillance (et de l’empathie). N’attendez pas que votre partenaire craque pour lui permettre d’avoir du temps à elle ou lui.

Du temps équilibré

Ce point rejoint un peu le point précédent. Si un des parents s’octroi du temps libre (ex. apéros avec les copains, matchs de foot le week-end) et que l’autre n’a pas la possibilité de s’accorder quelques heures à lui, cela risque de clasher à un moment donné.

Il faut que chaque parent ait donc ses moments à lui, et que ce cela soit « équitable », sans quoi il risque d’y avoir de la rancoeur et des conflits.

N’oubliez pas votre vie de couple

Quand on devient parents, le couple passe généralement au second plan. Terminées les soirées en amoureux, les week-ends à deux, etc.

Malheureusement, les semaines, les mois et les années passent, et le couple est de plus en plus relégué au second plan pour être même oublié.

Évidemment, c’est une grosse erreur car n’oubliez pas que la naissance de votre bébé est le fruit de votre amour. Mais l’amour, ça se cultive !

Comme il est important d’avoir du temps pour soi, il est également essentiel que vous ayez du temps de « couple ». C’est sûr que les week-ends dernières minutes ou les soirées au restaurants improvisées ne seront pas possibles, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire à deux. Il faut juste un petit peu d’organisation.

Commencez au moins par un restaurant de temps en temps (vous avez sûrement une personne de votre entourage qui peut bien garder votre enfant pendant 3h, sinon faites appel à une baby sitter). Vous verrez que cela vous fera énormément de bien (et même si vous ne parlez que de votre bébé, le fait de vous retrouver à deux dans un endroit autre que chez vous, sera bénéfique pour vous retrouver)).

Le tout est de vouloir le faire, et ne pas tomber dans la fatalité du « de toute façon avec le bébé ce n’est pas possible ». Mais heureusement que c’est possible !

 

 

Voilà, cet article se termine. Vous avez bien compris qu’il était essentiel de penser à soi et de s’accorder des moments (pour soi, mais aussi en couple). C’est la condition essentielle pour se sentir bien. Même si cela peut vous paraître compliqué, ce n’est (heureusement) pas impossible. Il suffit d’une part de le vouloir, d’être « une équipe », mais aussi de faire preuve d’organisation pour y parvenir.