Un de vos collègue quitte l’entreprise. Après avoir passé des années à travailler ensemble, vous avez certainement envie de lui organiser un pot de départ dont il se rappellera.
Cela tombe bien…
… Car dans cet article je présente de nombreuses idées d’animation pour le départ d’un collègue (dont certaines sont très originales !).
Idées d’animations pour le pot départ d’un collègue
Vous avez envie que votre collègue se rappelle à jamais son pot de départ. Donc, oublions le traditionnel jus de fruit et coca, le tout agrémenté de quelques cacahuètes (vous savez le style de pot de départ où chacun trouve une excuse du type « je dois récupérer mon fil au collège » pour quitter cet évènement ennuyant).
Vous, pour votre collègue préféré(e), vous souhaitez autre chose.
Voici donc des idées plus ou moins originales pour que le pot de départ de votre collègue soit mémorable.
Choisir un thème propre à votre collègue
Commençons par la décoration et le « thème » du pot de départ. Pour que cela « parle » à votre futur(e) ex-collègue, pourquoi ne pas prévoir un thème correspondant à ses passions.
Par exemple, si votre collègue est fan de Star Wars (et qu’il/elle vous a « saoulé » avec ses mugs, tee-shirts et autres accessoires de Chewbacca et compagnie), vous pourrez décorer la salle avec des posters, affiches et autres décorations Star Wars. Pour aller plus loin, les différents jeux et autres animations pourront tourner autour de ce thème.
Chanter en groupe la chanson préférée de votre collègue
Pendant des années votre collègue vous a cassé les oreilles à chanter des dizaines de fois par jour la même chanson. Et oui, il/elle a une chanson préférée… et il/elle l’a faisait partager à tout le monde dans les bureaux !
Pour faire plaisir à votre collègue (et lui faire une sorte de clin d’oeil sur sa chanson obsessionnelle), chantez-lui en groupe sa chanson préférée. Avant le pot de départ de votre collègue, vous veillerez que tout le monde ait bien appris la chanson en question pour que cela ressemble un minimum à quelque chose (le but n’étant pas de faire saigner les oreilles de votre collègue !).
Concernant cette idée d’animation pour le pot de départ de votre collègue, vous pouvez aller plus loin en réécrivant les paroles de sa chanson préférée, et ce avec du texte faisant référence à lui/elle. Cela le/la touchera encore plus, et c’est sujet à des belles parties de rigolades !
Pour une idée plus originale, vous pouvez même prévoir un clip mettant en scène les différentes personnes de l’entreprise (et pourquoi pas même le/la patron(ne) !). Cela demande plus de travail et de préparation, mais l’effet sera garanti !
Faire un barbecue en dehors de l’entreprise
Qui a dit que le pot de départ d’un collègue devait obligatoirement se faire dans les locaux de l’entreprise ?
Personne.
Donc, faire par exemple un barbecue dans un parc est donc une idée sympa et originale pour le pot de départ de votre collègue.
Évidemment, cela sera plus facilement réalisable si votre collègue s’en va durant le printemps ou l’été (donc quand la température permet de manger dehors). De plus, cela se fera généralement pendant la pause de midi plutôt qu’après le travail.
Faire un jeu d’équipe
Si vous souhaitez une idée d’animation qui mette l’ambiance pour le pot de départ de votre collègue, vous pouvez vous diriger vers une « valeur sûre » : le jeu en équipe ou activités entre collègues.
Les jeux en équipe ont la particularité de vite transcender les gens. Si au début les différentes personnes sont « tranquilles », au bout de quelques minutes tout le monde se prend au jeu et la température monte. Si en plus vous prévoyez des petits cadeaux pour les gagnants ou des gages pour les perdants (attention à ne pas aller trop loin pour ne pas intimider ou gêner certaines personnes), vous verrez que les participants seront chauds !
Raconter des bons souvenirs au travail
Une idée sympa et originale pour animer un pot de départ est de prévoir une « session » souvenirs. Chacun (ou ceux qui le veulent) raconte une anecdote à propos du/de la futur(e) ex-collègue (« tu te rappelles quand tu avais oublié la réunion et que tu avais totalement improvisé ta présentation…« ).
C’est l’animation parfaite pour inclure de l’émotion, avec aussi à la clé de bonnes rigolades en se remémorant les moments drôles !
Blind test musical
Ah le blind test ! Je crois que c’est mon animation préférée. Avec cette animation, vous êtes sûr de faire mouche et de faire monter l’ambiance.
C’est un peu comme les jeux. Rapidement, chacun se prend au jeu et il est « impossible » de ne pas être impliqué. Si en plus, vous constituez des équipes avec des récompenses à la clé, vous avez le cocktail idéal pour un pot de départ réussi !
Faire un karaoké
Le karaoké est également une animation que j’appelle « valeur sûre » pour un pot de départ mémorable. Vous verrez que même les personnes les plus réservées se feront « happer » par cette animation (avec certains qui ne lâcheront plus le micro).
Prévoyez des chansons ou un style de musique que votre collègue aime. Sinon, restez sur les classiques (années 80, 90, etc.) que tout le monde connait et adore chanter (même s’ils n’osent pas l’avouer).
Pour un pot de départ encore plus animé, vous pouvez coupler le blind test avec le karaoké. Vous diffusez la chanson dont il faut trouver le titre (et/ou le nom du chanteur/du groupe) et quand la bonne réponse est donnée, l’équipe gagnante la chante en karaoké.
Tournoi de baby-foot ou ping-pong
Dans votre entreprise vous avez un baby-foot ou une table de ping-pong ?
C’est une opportunité pour proposer une animation digne de ce nom avec organisant par exemple un tournoi entre collègues.
Comme pour le blind test ou les jeux entre collègues, l’ambiance peut vite monter et offrir un moment inoubliable à tout le monde (y compris votre futur(e) ex-collègue).
Faire un clip
Un peu plus haut dans cet article, j’avais donné l’idée de faire un clip avec la chanson préférée de votre collègue.
Dans le même style, vous pouvez créer un clip avec des interventions des différents collègues. Plusieurs angles s’offrent à vous. Vous pouvez la jouer « humour » avec des mini-sketchs et des interventions décalées de chacun des participants, ou la jouer « émotion » où chacun fait un petit mot de départ.
Cet idée d’animation demande plus de travail et de préparation, mais c’est un souvenir que votre collègue n’oubliera jamais (et qu’il pourra conserver puisque vous pourrez lui donner la vidéo).
Soirée dans un bar
Si le collègue qui s’en va est un « bon » collègue, vous pouvez prévoir d’organiser le pot de départ dans un bar. En effet, cela permettra de continuer les festivités plus tard que si vous faisiez l’évènement dans les locaux de l’entreprise.
Cependant, pour que cela soit bien, il fait qu’un maximum de personnes suivent et restent. En effet, si au bout d’une heure, il reste 3 personnes dans le bar, ça sera moins sympa.
Pot de départ petit déjeuner
Généralement, les pots de départ se font après la journée de travail. Mais pourquoi ne pas organiser un pot de départ pour votre collègue le matin avec un petit déjeuner « festif ». Évidemment, l’alcool ne sera pas au rendez-vous, mais se retrouver autour de viennoiseries et jus de fruits peut être une idée originale pour le pot de départ de votre collègue.
Cette idée « d’animation » est d’autant plus intéressante si les personnes ont tendance à rentrer tôt le soir. En effet, c’est le problème qui arrive souvent avec des pots de départ organisés après la journée de travail, beaucoup de personnes restent juste un quart ou une demie-heure, et puis entrent chez elles.
En proposant un pot de départ « petit déjeuner » vous n’aurez plus ce problème… et en plus cela fera bien commencer la journée !
Quizz sur votre collègue
Une autre idée d’animation bien sympa pour le départ de votre collègue : le quizz avec des questions portant sur lui/elle.
Le principe est de poser des questions à propos de votre futur ex-collègue. En fonction du degré de proximité, vous pourrez adapter les questions et proposer des questions liées à la sphère professionnelle ou personnelle.
Par exemple, voici quelques idées de questions pour ce quizz :
-
- Quelle est la chanson préférée de [PRENOM COLLEGUE] ?
- Quelle est son expression favorite ?
- À quelle heure il arrive le matin ?
- Comment s’appellent ses enfants ?
- À quel moment de la journée il ne faut absolument pas le déranger ?
- Etc.
Pour ce quizz, vous pouvez prévoir des questions « sérieuses », mais aussi des questions drôles et décalées enfin de mettre de l’ambiance et dérider les personnes.
Le summun pour un pot de départ original… et inoubliable pour votre collègue
Dans cet article, je vous ai déjà présenté un certain nombre d’idées d’animation pour le départ d’un collègue. Certaines sont « classiques », d’autres des « valeurs sûres » et certaines sont originales.
Mais si vous souhaitez aller plus loin dans l’originalité, voici une idée qui vous intéressera : le pot de départ surprise !
L’idée, vous l’avez compris, est d’organiser un pot de départ surprise pour votre collègue.
Pour cela ?
Plusieurs options s’offrent à vous.
La première, est de prévoir le jour J un petit « lunch de pot de départ » (ou un pot de départ « petit déjeuner » comme vu un peu plus haut). Bref, le principe est de faire un truc léger & tranquille pour donner l’impression à votre collègue que c’est le « vrai » pot de départ (pour renforcer la surprise, dîtes à votre collègue que le soir ce n’est pas possible car beaucoup de salariés ne peuvent pas être là).
Ensuite, vous dîtes à votre collègue de vous rejoindre dans un bar pour boire un verre, manière de marquer son départ, et là… surprise ! Toute l’équipe est là, avec petits fours, boissons, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour avoir un pot de départ digne de ce nom.
La deuxième option est de faire un pot de départ la veille de celui que votre collègue avait éventuellement prévu. En effet, votre collègue aura certainement prévu son pot de départ lors de son dernier jour de travail.
Pour le prendre de court, et lui faire une surprise, prévoyez un pot de départ la veille avec animations, apéros, petits-fours, etc.
Autre idée d’animation originale pour le départ d’un collègue
Allez, pour la route une dernière idée d’animation pour le départ de votre collègue (idée qui sera très originale également).
L’idée là n’est pas de faire un pot de départ mais de faire une « journée pot de départ »
Ce principe est intéressant car il permet de conjuguer un pot de départ avec du teambuilding pour consolider les liens entre les salariés en proposant des activités entre collègues.
Concrètement, cela peut être une journée avec des activités susceptibles de plaire à votre collègue (ex. karting, bowling, paintball, chasse au trésor, etc.). Ainsi, votre futur(e) collègue passera une journée mémorable, et tous les salariés en profiteront également.
Le départ d’un(e) collègue est l’occasion de lui prouver notre affection et de lui souhaiter « bon vent » dans sa prochaine destination professionnelle. Plus le/la collègue aura été important(e) pour vous et pour l’entreprise, plus il faudra organiser un pot de départ d’anthologie !
Avec cet article, vous trouverez certainement une idée d’animation pour le pot de départ d’un(e) collègue (et même plusieurs idées). Entre des activités entre collègues « classiques », des « valeurs sûres » qui feront monter l’ambiance, et des idées originales, vous avez à votre disposition de nombreuses idées. Il ne reste plus qu’à choisir et d’organiser le meilleur pot de départ pour votre collègue !
Dans le même thème :