Texte Faire Part Naissance

Vous souhaitez rédiger un faire part pour annoncer la naissance de votre enfant

… Mais vous n’êtes pas inspiré ou vous ne savez quoi écrire ?

Bravo, car vous êtes au bon endroit.

Sur cette page, vous découvrirez de nombreux modèles, exemples ou idées pour les textes de vos faire part de naissance !

(Et il y a en aura pour tout les goûts 😉

Idées de textes pour vos faire part de naissance

Sur ce site, je vous propose de nombreux textes. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai classé ces modèles de textes en thématiques et catégories (par la peine de me remercier 😉 ).

Ci-dessous, vous trouverez les principales thématiques d’exemples de textes pour les faire part de naissance :

Et en bonus, je vous donne des conseils et astuces pour rédiger votre texte de faire part naissance.

Exemples de textes pour faire part de naissance fille

Commençons notre liste d’idées et d’exemples avec des textes pour filles avec tout d’abord quelques textes « classiques » :

Notre petite merveille est arrivée [DATE]. Elle s’appelle [PRENOM]. Elle et sa maman se porte bien.
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de notre petite [PRENOM]. Elle pèse [POIDS] et mesure [TAILLE]. Elle est tout simplement magnifique !
Après 9 mois d’attente, nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de notre fille [PRENOM].

Dans vos textes, vous pouvez également mettre une petite couche d’humour comme dans les exemples ci-dessous :

Depuis [DATE], [PRENOM PAPA] est en minorité à la maison avec l’arrivée de notre petite princesse [PRENOM]. [PRENOM PAPA] a intérêt à se tenir à carreau maintenant !
Nous attentions une petite fille… c’est finalement une magnifique princesse qui est arrivée le [DATE], et qui nous comble de bonheur.
C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la naissance de notre petite [PRENOM].
PS : pour info, elle crie déjà aussi fort que sa maman 😉

Envie de découvrir d’autres exemples de textes « fille » ? Direction la rubrique Texte Faire Part Naissance Fille.

Modèles de textes pour faire part de naissance garçon

Vous avez eu un garçon ? Toutes mes félicitations. Pour annoncer la naissance de votre petit bout de chou, voici des textes pour les garçons.

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de notre petit [PRENOM]. Il est né le [DATE] et pèse [POIDS] pour [TAILLE].
[POIDS], [TAILLE], voici les mensuration de [PRENOM] qui est arrivé [DATE]. Sa maman et lui se portent à merveille et vous font de gros bisous.
C’est avec un immense bonheur que nous vous annonçons la naissance de [DATE], notre petit garçon.

En plus de ces formules sobres et classiques, voici des exemples où l’originalité est de mise.

[PRENOM PAPA] a enfin trouvé quelqu’un avec qui jouer au foot (bon, il va falloir qu’il attende encore un peu quand même). Notre petit [PRENOM] est arrivé dans notre vie le [DATE].
[PRENOM] est né le [DATE]. Il se porte à merveille et a déjà des joues plus grosses que celles de son père !
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de [PRENOM]. Vu comme il est bruyant et remuant, il n’y aucun doute, c’est bien un garçon !

Envie de découvrir d’autres exemples de textes « garçon » ? Direction la rubrique Texte Faire Part Naissance Garçon.

Idées de textes pour faire part de naissance jumeaux

Ce n’est pas un garçon que vous avez eu… mais 2.

Pour annoncer leur naissance à votre entourage, voici quelques modèles de textes que vous pouvez utiliser pour vos jumeaux :

Notre bonheur est multiplié par 2 avec les naissances de [PRENOM 1] et [PRENOM 2]. Ils sont merveilleux !
Pour certains, avoir des jumeaux est un cauchemar… pour nous c’est du pur bonheur depuis que [PRENOM 1] et [PRENOM 2] sont arrivés dans notre vie.
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de nos jumeaux [PRENOM 1] et [PRENOM 2]. Leur maman et les jumeaux sont en pleine forme.

Formules pour faire part de naissance jumelles

Au lieu de jumeaux, vous avez eu des jumelles ? Pas de soucis, voici des textes que vous pourrez utiliser pour vos faire part :

Ce n’est pas une merveille, mais bien 2 qui sont arrivées le [DATE] dans notre vie. [PRENOM 1] et [PRENOM 2] se portent à merveille, tout comme leur maman.
C’est avec un immense bonheur que nous vous annonçons la naissance de [PRENOM 1] et [PRENOM 2]. Nos petites merveilles vont bien.
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de nos jumelles [PRENOM 1] et [PRENOM 2]. Elles sont magnifiques et nous remplissent de bonheur.

Idées texte pour faire part de naissance « grand frère »

Vous venez d’avoir un autre bébé et vous souhaitez que l’ainé annonce la naissance de son petit frère ou de sa petite soeur ?

Voici donc des exemples de textes pour faire part où grand frère annonce la naissance :

Cela fait 9 mois que [PRENOM] attend avec impatience de rencontrer sa petite sœur, ce jour est enfin arrivé ce [DATE]. C’est avec une immense fierté qu’il vous présente [PRENOM].
Faire des bêtises à deux, c’est tellement plus amusant ! [PRENOM] est heureux de vous présenter son nouveau meilleur complice [PRENOM], né le [DATE].
PRENOM] s’est enfin décidée à nous rejoindre le [DATE]. Je lui ai promis qu’elle peut aussi jouer à ma poupée préférée à condition qu’elle grandisse vite !

Envie de découvrir d’autres exemples de textes « grand frère » ? Direction la rubrique Texte Faire Part Naissance Grand Frère Annonce.

Exemples de textes humoristiques pour faire part de naissance

Vous êtes à la recherche d’un texte drôle et rigolo pour vos faire part ? Vous êtes au bon endroit ! Voici quelques idées qui vous inspireront :

Fini la tranquillité et les grasses matinées. Le [DATE], notre petit [PRENOM] est arrivé dans notre vie (et même s’il va nous en faire baver… nous sommes heureux qu’il soit enfin là !
C’est officiel depuis le [DATE]. Nous en avons pris pour au moins 18 ans !
PS : mais nous sommes heureux d’accueillir notre petite [PRENOM].
C’est avec une fatigue immense, des cernes sous les yeux et de nombreuses heures de sommeil en moins que nous vous annonçons l’arrivée le [DATE] de [PRENOM].

Modèles de textes pour faire part de naissance 2ème bébé

C’est la 2ème fois que vous devenez parents. Pour annoncer la naissance de votre second enfant, voici des exemples de textes adaptés.

Et de 2. C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la naissance de [PRENOM].
Notre petite famille s’agrandit avec la naissance le [DATE] de [PRENOM]. Son frère (ou sa soeur) et nous-mêmes sommes tous heureux de l’accueillir.
On a remis le couvert… et c’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons la naissance de [PRENOM], notre petit dernier.

Envie de découvrir d’autres exemples de textes « 2ème bébé » ? Direction la rubrique Texte Faire Part Naissance 2ème bébé.

Idées de textes pour faire part de naissance 3ème bébé

Ce n’est pas votre 2ème enfant… mais votre 3ème ? Là aussi, il vous faut un texte spécifique pour rédiger vos faire part :

Et 1, et 2, et 3… bébés. Notre [PRENOM] est né le [DATE] et nous combles tous de bonheur.
Jamais 2 sans 3. [PRENOM] est né le [DATE] et vient agrandir avec bonheur notre famille.
Notre 3ème amour [PRENOM] est enfin né le [DATE]. Il se porte bien, ainsi que la maman. Tout le monde est ravi de son arrivée.

Envie de découvrir d’autres exemples de textes « 3ème bébé » ? Direction la rubrique Texte Faire Part Naissance 3ème bébé.

Exemples de textes pour faire part de naissance frères et soeurs

Si ce n’est pas votre 1er enfant, un moyen de réaliser un texte sympa pour vos faire part est de faire « parler » le(s) grand(s) frères ou soeurs. C’est aussi un excellent moyen pour les impliquer et qu’ils ne se sentent pas mis à l’écart. Voici quelques formules que vous pourrez utiliser :

Le [DATE], j’ai été promu en devant le grand frère de [PRENOM]. Pour le moment, il n’est pas très bavard, mais je suis certain que nous nous amuserons bien tout les deux.
Coucou la famille. Je vous envoi ce message pour vous annoncer que ma petite soeur [PRENOM] est née le [DATE]. Mes parents et moi-même sommes heureux de son arrivée.
Mes parents étant trop fatigués, c’est moi qui vous écrit pour vous dire que [PRENOM] est arrivé le [DATE]. Je suis heureuse de devenir grande soeur !

Textes originaux pour faire part de naissance

Vous n’avez pas envie d’un texte classique pour vos faire part mais vous souhaitez plutôt faire dans l’originalité ? Ok, c’est bien noté. Voici donc pour vous quelques exemples originaux pour vous aider dans la rédaction de vos faire part.

Le moyen le plus simple d’avoir un texte original est de « faire parler » directement votre bébé comme ci-dessous :

Coucou, je profite que mes parents fassent une petite sieste (bien méritée) pour me présenter et vous montrer à quoi je ressemble.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même, donc je vous annonce ma naissance le [DATE]. Vu tous les câlins et bisous que me font mes parents, je pense qu’ils sont très heureux que je sois là ;).

Il y a évidemment de nombreuses autres façons de rédiger un texte original pour vos faire part de naissance. Par exemple, vous pouvez le faire façon « recette de cuisine » comme dans l’exemple ci-dessous :

Un zeste des yeux de maman, un chouilla du nez de papa, une grande dose d’amour… et voilà le résultat !

Bonus : Conseils et astuces pour rédiger des faire part de naissance

Envoyer un faire part de naissance est une « étape » importante. Même s’il n’est évidement pas obligatoire d’envoyer un faire part de naissance, c’est un acte symbolique pour annoncer officiellement la naissance de votre bébé.

Les grands parents seront heureux de pouvoir coller au frigo le faire part de leur petit-enfant, tout comme les autres membres de votre famille (et vos amis) seront contents de voir à quoi ressemble votre enfant.

Et puis, cela fait un beau souvenir que vous pourrez montrer à votre enfant quand il sera plus grand (« tu as vu à quoi tu ressemblais quand tu étais tout bébé ?« ).

Pour vous aider à écrire le texte présent sur vos faire part, voici quelques conseils.

Pas la peine d’écrire des tartines

Vous n’aimez pas écrire ou vous n’avez pas une énorme inspiration ? Ne vous inquiétez pas.

En effet, pour votre faire part de naissance, quelques petites lignes suffiront amplement (tout d’abord, sur une carte de naissance vous n’aurez pas une place illimitée… et puis votre entourage n’aura pas forcément envie de lire un roman sur la naissance de votre enfant 😉 ).

Pensez au style de texte à utiliser

Avant de commencer à rédiger, posez-vous la question du style de texte que vous souhaitez.

Vous voulez un texte classique ou au contraire très original ?

Souhaitez-vous y mettre de l’humour ?

Envie que ce soit le grand frère (ou la grande soeur) qui s’exprime ?

Etc.

Une fois que vous saurez quel style utiliser, cela sera plus simple d’écrire le texte.

En accord avec le faire part

Un faire part de naissance est composé de plusieurs choses : la ou les photos de votre enfant, le texte et le style global.

C’est important de garder une cohérence entre le thème du faire part et votre texte. Par exemple, si vous avez choisi un faire part naissance « princesse » pour votre fille, vous pouvez écrire un texte autour de la thématique des princesses.

Texte adapté au contexte

Un moyen simple de trouver des idées de textes pour vos faire part de naissance est de vous appuyer sur le contexte ou la situation.

Je m’explique.

Si votre bébé est une fille, vous pouvez faire un texte « connoté » fille en faisant référence par exemple aux princesses, aux fées, etc.

Autre exemple, si votre bébé est le 3ème bébé de la famille, vous pouvez vous appuyer sur ce thème pour rédiger votre texte.

Utilisez vos passions

Vous n’êtes toujours pas inspirés ?

Allez un petit conseil qui va vous aider : écrivez un texte lié à votre passion.

Vous êtes passionnés de football, écrivez un texte qui fait référence au football (ex. « un nouvel petit joueur vient d’intégrer notre équipe », « Papa va pouvoir enfin jouer au foot avec quelqu’un », etc.).

En partant de vos passions, vous verrez que les idées vont fuser !

Ne vous prenez pas la tête

De nombreuses personnes stressent ou se prennent la tête pour essayer de rédiger le meilleur texte possible.

Ne tombez pas dans ce piège.

D’autant plus que les personnes qui recevront votre faire part de naissance le liront très rapidement avant de le ranger ou de l’afficher sur le frigo. Ils ne passeront pas leur temps à lire et relire votre texte. Et surtout, ils ne vous tiendront pas rigueur du texte.

Donc, ne vous inquiétez pas. Écrivez avec votre coeur et ce sera largement suffisant.

Et si vous êtes bloqués, que vous êtes vraiment en manque d’inspiration, vous êtes au meilleur endroit ! Sur ce site, vous trouverez très certainement le texte qu’il vous faut et que vous pourrez recopier ou adapter en fonction de votre envie (et en plus, les textes de faire part de naissance sont gratuits !).

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère que les exemples et idées vous seront utiles et vous aideront dans la rédaction de votre texte de faire part naissance.