Texte faire part mariage

Vous souhaitez rédiger un faire part pour annoncer votre mariage

… Mais vous n’êtes pas inspiré ou vous ne savez quoi écrire ?

Bravo, car vous êtes au bon endroit.

Sur cette page, vous découvrirez de nombreux modèles, exemples ou idées pour les textes de vos faire part de mariage !

(Et il y a en aura pour tout les goûts 😉

Idées de textes pour vos faire part de mariage

Sur ce site, je vous propose de nombreux textes. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai classé ces modèles de textes en thématiques et catégories (par la peine de me remercier 😉 ).

Ci-dessous, vous trouverez les principales thématiques d’exemples de textes pour les faire part de mariage :

Et en bonus, je vous donne des conseils et astuces pour rédiger votre texte de faire part mariage.

Exemples de textes pour faire part de mariage champêtre

Commençons nos exemples par des textes « champêtres« , un thème qui est régulièrement utilisé lors des mariages :

« Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie« … Il faudrait ajouter un autre pétale pour dire « on se marie ». [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] ont décidé de se dire « Oui » pour toute la vie et vous invite à célébrer leur union le [Date mariage] à [Lieu et heure cérémonie].
C’est allongé dans un champ que nous nous sommes dits « Je t’aime » pour la première fois. Et c’est avec plein de fleurs dans les yeux que nous vous annonçons notre mariage le [Date mariage] qui se déroulera à [Lieu et heure cérémonie].
D’un bourgeon à une belle fleur, l’histoire d’amour de [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] n’a cessé de grandir au fil des saisons. Ils vous invitent le [Date du mariage] à l’éclosion de leur amour qui se déroulera à [Lieu et heure cérémonie].

Modèles de textes pour faire part de mariage civil

De plus en plus de couples se marient uniquement à la mairie pour une union civile. Si c’est votre cas, vous pouvez le préciser dans votre faire part de mariage :

C’est officiel, nous allons nous mariés… et vous êtes bien sûr invités pour fêter avec nous ce jour si important. Rendez-vous à la Mairie [Nom de la ville] à [Heure]. Un vin d’honneur sera servi [Lieu] à partir de [Heure]. Ensuite, vous êtes conviés au repas et à la soirée.
Notre mariage civil aura lieu le [Date] à la Maire de [Nom de la ville] à partir de [Heure]. Nous espérons que vous serez présents pour célébrer notre amour et union.
La journée du [date] sera placée sous le signe de l’amour. [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] se diront « Oui » à [Heure] à la Mairie de [Nom de la ville]. Vous êtes conviés pour partager avec les mariés cette journée si spéciale.

Idées de textes pour faire part de mariage classique

Pour annoncer votre mariage et réaliser vos invitations, rien de mieux que de faire dans le classique et la sobriété. Si c’est votre souhait, voici des modèles que vous pourrez utiliser :

[Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] ont la joie de vous convier à leur mariage le [Date] à partir de [heure] à [Lieu de la cérémonie]. S’ensuivra un cocktail et un repas à [Lieu].
Après plusieurs années d’amour, [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] ont le plaisir de vous faire part de leur mariage qui se déroulera le [Date] à [Lieu] à partir de [Heure]. Nous espérons vous compter parmi nous pour partager cette journée si importante pour nous.
Nous invitons à notre mariage qui aura lieu le [Date] à [Lieu] à partir de [Heure]. La cérémonie sera suivie par un vin d’honneur à [Lieu] et d’un repas. Nous attendons votre réponse avant le [Date].

Formules humoristiques pour faire part de mariage

Vous avez envie de parsemer vos cartes d’invitation d’une bonne dose d’humour ? Très bien. Voici donc quelques idées rigolotes et drôles pour vos faire part :

Enfin, il s’est décidé. Après plus de 8 ans de vie commune, nous allons (enfin) nous marier ! Et évidemment, impossible de fêter ce moment historique sans votre présence.
Après un gros travail psychologique, [Prénom de la mariée] a réussi à me jeter à l’eau. Et c’est avec un immense plaisir que je vous annonce notre mariage  le [Date] à la mairie de [Nom de la ville] à partir de [Heure].
Comme nous payons trop d’impôts… nous avons décidé de nous marier ! (Nous vous rassurons, c’est aussi – et beaucoup- parce que nous nous aimons depuis de nombreuses années.

Exemples de textes pour faire part de mariage original

Vous préférer opter pour de l’originalité ? Ci-dessous, vous trouverez des modèles et formules originales pour votre texte :

Qui aurait cru que 2 grands timides comme nous trouveraient un jour leur moitié ? Et bien c’est le cas… et en plus nous allons nous marier ! Nous serons donc heureux de vous avoir à nos côtés pour ce jour si spécial.
Je l’ai cherchée partout (et pendant de nombreuses années). Maintenant que l’ai trouvée, je ne la lâche pas. C’est pour cela que nous allons nous marier e [Date] à [Lieu cérémonie] à partir de [Heure]… et que vous êtes évidemment invités !
Malgré mes (nombreux défauts), elle a dit oui ! Nous sommes donc heureux de vous inviter à notre mariage qui aura lieu le [Date] à [Lieu de cérémonie] à partir de [Heure]. Ensuite, direction [Lieu] pour un vin d’honneur suivi d’un repas et d’une soirée dansante.

Modèles de textes pour repas faire part de mariage

Pour différentes raisons, vous souhaitez inviter que certaines personnes uniquement au repas. Si vous ne savez pas comment tourner votre texte dans ce sens, voici quelques exemples qui vous aideront :

[Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] seraient heureux de vous convier au repas de noces qui aura lieu [Lieu repas] le [Date] à partir de [Heure]. Réponse souhaitée avant [Date] au [Numéro de téléphone].
Nous serions heureux de vous avoir à notre repas de mariage qui se déroulera le [Date] à [Lieu] à partir de [Heure]. Merci de nous donner une réponse avant le [Date].

Textes pour faire part de mariage « enfant »

Si vous avez déjà des enfants, un excellent moyen de rédiger un texte pour vos faire part est de les « faire parler ». Ce sont eux qui annonceront et inviteront les personnes à votre mariage (l’occasion d’écrire des textes bien sympas) :

Maman et papa ont enfin décidé de se marier. Et ils nous ont demandé de vous envoyer ce faire part pour vous inviter à leur mariage qui aura lieu le [Date] à [Lieu] à partir de [Heure].
Papa s’est enfin décidé de demander la main de Maman, et ce pour notre plus grand bonheur. Vous êtes donc convié au mariage de mes parents [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] qui se déroulera à [Lieu] le [Date] à partir de [Heure].
[Prénoms des enfants] sont très heureux de vous annoncer le mariage tant attendu de leur parents. [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] ont décidé d’officialiser leur amour le [Date] à la mairie de [Lieu] à [Heure].

Idées de textes pour faire part de mariage et baptême

Pour des raisons pratiques, de coûts ou tout simplement par choix, de nombreux futurs mariés profitent de leur mariage pour baptiser leur enfant. Si c’est votre cas, voici des exemples de textes pour faire part combinant mariage et baptême le même jour :

Papa et maman ont décidé de me baptiser… et moi j’ai décidé de les marier ! Alors, nous vous invitons le [Date] pour mon baptême et le mariage de mes parents. Rendez-vous à [Lieu de la cérémonie] à partir de [Heure] pour une journée riche en émotion !
Nous sommes heureux de vous inviter à un double évènement : le baptême de [Prénom enfant] et le mariage de [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié].
[Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] ont le plaisir de vous convier leur mariage qui sera célébré le [Date] à [Heure] à la mairie de [Lieu]. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, [Prénom enfant] se fera baptiser le même jour !

Exemples de textes pour faire part de mariage « famille recomposée »

Dans notre société actuelle, les remariages se multiplient créant ainsi des familles recomposées (avec des enfants issus des mariages précédents). C’est un axe intéressant que vous pouvez utiliser pour votre texte de faire part de mariage. De plus, cela permettra « d’unir » cette future famille :

1+1 = 5 ! Nous n’avons jamais été fort en math, mais nous savons que le [Date], cette formule mathématique deviendra réalité !
Dans nos coeurs, nous sommes déjà frères et soeurs. Mais pour la postérité [Prénom de la mariée] et [Prénom du marié] ont décidé de se marier le [Date]à la mairie de [Lieu].
Il y a 2 ans, nous nous connaissions pas. Aujourd’hui, nous sommes une « nouvelle famille » et pour officialiser ça, nos parents ont décidé de se marier le [Date].

Bonus : Conseils et astuces pour rédiger des faire part de mariage

L’envoi du faire part de mariage est une des « grandes » étapes dans l’organisation de votre mariage. Ce faire part sert à indiquer à votre entourage votre future union. Très souvent, le faire part est « mélangé » avec une carte d’invitation où vous indiquez aux futurs invités la date du mariage, le lieu de l’union (mairie et église), lieu de la réception, etc.

Même s’il est inutile de se mettre une pression folle dans la réalisation du texte, j’imagine que vous n’avez pas envie de rédiger un texte tout « pourri » (car votre mariage est un évènement important dans votre vie… et vous avez envie que tout soit parfait).

Pour vous aider à écrire le texte présent sur vos faire part de mariage, voici quelques conseils.

Les informations essentielles

Comme je vous le disais un peu plus haut, le faire part de mariage est là pour informer les personnes de votre future union, tout en les invitant à ce jour si important pour vous.

Il y a donc des informations essentielles à ne pas oublier dans votre texte comme notamment :

  • La date du mariage (et évidemment l’heure)
  • Le lieu de l’union (ex. adresse de la mairie, de l’église). S’il y a plusieurs unions (civile et religieuse), vous pouvez inscrire les 2 adresses avec les horaires
  • Le lieu de la réception

(Remarque : à ces informations de bases, vous pouvez ajouter un plan pour accéder à la mairie ou l’église).

Important, n’oubliez de dire à vos invités de confirmer leur présence tout en leur donnant une date butoir pour avoir leur réponse (il n’y a rien de plus « chiant » que de devoir courir après chaque invité).

Indiquez également votre numéro de téléphone pour que les invités puissent vous appeler (pour vos poser une question, pour confirmer leur présence, etc.)

Pas besoin de vous lancer dans un roman

Vous êtes très certainement heureux(se) de vous marier et vous avez envie de partager votre bonheur.

Ce n’est pas une raison pour vous lancer dans la rédaction d’un texte de 45 pages…

En effet, tout d’abord, vous aurez beaucoup d’autres choses à faire pour l’organisation de votre mariage que de passer des heures à écrire un texte pour vos faire part. Et de plus, vos invités n’auront certainement pas envie de se « coltiner » des pages et des pages où vous exposerez votre joie de vous marier (même s’ils seront très contents pour vous, ils ne seront certainement pas motivés pour lire tout votre « exposé » !).

Dernier point important, plus vous allez mettre du « bla-bla », moins les informations essentielles (date, adresse, lieu de réception, etc.) seront visibles.

Mon conseil sera donc simple : prévoyez 2-3 lignes maximum, puis enchainez avec les informations essentielles.

Réfléchissez au style de texte à utiliser

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre texte, demandez-vous quel style de texte vous souhaitez utiliser.

Préférez-vous un texte classique ou au contraire original ?

Souhaitez-vous un texte avec une bonne dose d’humour ou privilégiez-vous la sobriété ?

Envisagez de donner « la parole » à vos enfants ?

Etc.

Cette étape est importante car elle orientera fortement le contenu de votre texte.

Cohérence avec le thème de votre faire part

Généralement, le style du texte de votre faire part sera conditionné au thème de votre faire part.

Par exemple, si vous avez opté pour un faire part de mariage « voyage » (avec des photos de magnifiques plages), vous pourrez faire un texte sur la thématique du voyage.

Si vous choisissez un faire part champêtre, vous pourrez utiliser des termes liés à la nature.

Etc.

Le but est de garder une cohérence entre le design du faire part et le texte.

Aidez-vous du contexte

Si vous n’êtes pas très inspiré, vous pouvez vous appuyer sur le « contexte » de votre mariage.

Je m’explique.

Si vous avez déjà des enfants, vous pouvez leur donner la parole dans votre faire part (ex. « Maman et Papa vont se marier…« ).

Si c’est un remariage, vous pouvez également rédiger votre texte sur cette base.

Si vous prévoyez le mariage et baptême le même jour, ce sera le sujet de votre faire part.

Etc.

Vous avez une passion commune ?

Si vous et votre futur(e) époux(se) avez une passion commune, c’est une piste sympa pour trouver d’inspiration.

Par exemple, si vous êtes tous les 2 fans de moto, vous pouvez rédiger un texte autour de cette passion.

Si vous êtes passionnés de musique, faites un texte sur le thème de la musique.

Etc.

Si vous avez une passion commune, je suis persuadé que vous aurez de nombreuses idées de textes en tête.

Ne vous prenez pas la tête

Comme je vous le disais plus haut, ne vous prenez pas la tête.

Même si vous souhaitez que tout soit parfait, inutile de passer des heures à rédiger votre faire part d’invitation.

Les gens ne vous donneront pas une note par rapport au texte présent dans le faire part. Du moment que les informations essentielles sont là (date, lieu, etc.), le reste est « secondaire ».

Et si vous êtes vraiment bloqués, que vous êtes vraiment en manque d’inspiration, vous êtes au meilleur endroit ! Sur ce site, vous trouverez très certainement le texte qu’il vous faut et que vous pourrez recopier ou adapter en fonction de votre envie (et en plus, les textes de faire part de mariage sont gratuits !).

Voilà, cet article touche à sa fin. J’espère que les exemples et idées vous seront utiles et vous aideront dans la rédaction de votre texte de faire part mariage.