Votre enfant va être baptisé ? Il faut donc annoncer cet évènement à votre entourage (famille et amis), et éventuellement en profiter pour les inviter pour partager cette journée si importante.
Pour vous aider dans la rédaction de votre faire part de baptême, je vous présente des exemples, modèles et idées de textes.
Texte classique pour vos faire part de baptême
Commençons nos exemples avec des modèles assez « classiques » et « sobres » que vous pourrez facilement adapter à votre situation :
Afin de prolonger ce beau moment, nous vous convions à un buffet festif à [Lieu réception].
Nous aurons ensuite le plaisir de vous recevoir [Lieu repas] pour un déjeuner festif.
À bientôt !
Texte original pour vos faire part de baptême
Vous préférez apporter une touche d’originalité dans le texte de vos faire part de baptême ? Pas de soucis, voici des idées sur lesquelles vous appuyer pour vous inspirer :
Vous êtes également attendus au restaurant [Lieu] à la suite de cette belle cérémonie.
Nous aimerions que vous soyez à nos côtés pour cette étape importante. Rendez-vous à l’Eglise de [Lieu] le [Date] à [Heure]. Nous continuerons les festivités chez nous autour d’un bon repas !
Un autre moyen de faire un texte original est d’utiliser la 1ère personne pour faire comme si c’était votre bébé ou votre enfant qui parlait !
Je vous attends tous pour ce grand jour si important.
Maman, Papa, Laura et moi vous donnons rendez-vous le [Date], à [Heure], en l’église [Lieu].
La cérémonie sera suivie d’un repas convivial au restaurant [Lieu] à partir de [Heure].
J’espère tous vous retrouver pour ce jour important !
Conseils pour rédiger votre texte de faire part de baptême
Après vous avoir montré de nombreux exemples de textes, voici quelques conseils pour bien rédiger vos faire part de baptême.
N’oubliez les informations essentielles
Le but du faire part d’invitation de baptême est de donner aux invités les informations indispensables pour qu’ils puissent assister au baptême.
Donc, votre faire part de baptême devra présenter notamment les éléments ci-dessous :
- La date du baptême
- Le lieu du baptême (vous pouvez également indiquer l’adresse exacte pour faciliter la vie de vos invités)
- L’heure de début de la cérémonie
- Vos coordonnées (pour qu’ils puissent vous répondre)
Si vous prévoyez un repas après le baptême, dîtes le afin que les invités puissent s’organiser. Sur votre faire part d’invitation, ajoutez également le lieu où se déroulera le repas (avec l’adresse) pour que les invités puissent facilement s’y rendre une fois la cérémonie terminée (car vous aurez très certainement d’autres choses à faire que de répéter 30 fois où se rendre après le baptême !).
Dans le texte de votre faire part de baptême, n’oubliez pas d’indiquer une date limite pour les réponses, sans quoi de nombreux invités ne se presseront pas pour vous répondre… et vous serez obligé de les relancer (ce qui vous fera perdre pas mal de temps !).
Quand envoyer le faire part ?
Vous avez votre texte bien en tête. La question qui se pose ensuite est « quand dois-je envoyer les faire part aux invités ? ».
Pour que les invités puissent s’organiser, prévenez-les au moins 3 mois en avance. Si vous faites un baptême durant les vacances d’été (juillet et août), je vous conseille même de prévoir plus de temps (sans quoi la plupart des invités auront déjà prévus leurs vacances).
Autre point essentiel : avertissez avant tout le monde les futurs marraines et parrains. Il serait « dommage » qu’ils ne puissent pas être là le jour J. Après leur avoir indiqué que vous les vouliez comme marraine et parrain, voyez avec eux la date qui conviendrait à tout le monde. C’est ensuite que vous pourrez envoyer vos faire part aux invités.
Voilà, cet article est terminé. J’espère qu’il vous sera utile. Vous avez à votre dispositions des modèles, exemples et idées pour le texte de votre faire part de baptême. Vous pouvez recopier ces textes ou vous en inspirez pour les mettre à votre sauce. À vous de voir 🙂