Quoi acheter pour bébé ? Liste du nécessaire pour l’arrivée de bébé

L’arrivée d’un premier bébé dans une famille est un évènement très important. Cependant, pour accueillir votre futur enfant dans les meilleurs conditions, il va falloir vous équiper et acheter notamment du matériel et vêtements pour sa naissance.

Quoi acheter pour l’arrivée de bébé ?

Dans cet article, je vous liste ce qu’il vous faut, les nécessaires et les indispensables pour préparer l’arrivée de votre bébé !

Liste pour préparer l’arrivée de bébé

Liste des vêtements à prévoir pour bébé

Ce n’est pas un scoop, quand votre bébé va naître, il sera en tenu d’Adam et Eve ! Donc, il faudra évidemment prévoir des vêtements pour votre enfant.

Liste vêtements à acheter pour la naissance de bébé
Quoi acheter comme vêtements avant l’arrivée de bébé ?

Voici liste des choses à acheter avant l’arrivée de bébé :

Une bonne douzaine de bodies

C’est le type de vêtement que bébé portera le plus, et c’est celui qui sera le plus sali. Pour bien préparer l’arrivée de bébé, prévoyez donc suffisamment de bodies pour avoir toujours sous la main plusieurs bodies propres !).

Quelques paires de chaussettes

Si votre bébé arrive en automne ou hiver, il peut avoir froid à ses petits pieds. Pour éviter cela, prévoyez d’acheter quelques paires de chaussettes.

Un ou deux bonnets

Idem, en cas de froid, acheter un ou deux bonnets pour couvrir la tête de bébé (si vous sortez, un bonnet sera même un indispensable pour bébé !). Par contre, inutile d’acheter une dizaine de bonnets. Contrairement aux bodies, ce n’est pas un produit qui va se salir facilement.

Des pyjamas

En fonction de la saison et des températures, bébé pourra dormir en body. Cependant, si les températures ne sont pas très élevées ou si vous avez peur que bébé ait froid la nuit, ajoutez des pyjamas dans votre liste de ce qu’il faut acheter avant la naissance de bébé. Niveau quantité, une dizaine de pyjamas devraient suffire. Comme pour les bodies, le but étant de pouvoir faire une rotation entre les pyjamas propres et ceux qui sont sales (d’où l’importance de bien préparer ces achats).

Des gigoteuses pour la nuit

C’est vraiment un indispensable pour bébé. Dans votre liste d’achat pour préparer l’arrivée de bébé, il faut impérativement plusieurs gigoteuses qui serviront pour les nuits de bébés (et éventuellement les siestes). Je vous conseille d’en prendre au moins deux, idéalement trois pour ne pas être pris de court en cas « d’accident ».

Vêtements de sorties

Vous n’allez pas forcément rester cloîtrer chez vous pendant des semaines ou mois après la naissance de bébé. J’imagine que vous aurez besoin de sortir (ce qui fera aussi du bien à bébé) et de le présenter à votre entourage. Pour cela, vous pouvez prévoir des vêtements pour ces sorties.

C’est généralement là que les parents et les membres de l’entourage craquent en acheter des vêtements trop mignons (ex. pulls, jeans, chemises, etc.). Ce n’est évidemment pas forcément nécessaire à acheter avant la naissance de bébé, mais vous pouvez néanmoins mettre ces vêtements sur votre liste pour des achats ultérieurs.

Mes conseils :

Le but est d’avoir des vêtements pour les premières semaines après la naissance de bébé. Inutile d’acheter des vêtements qu’il mettra dans 6 mois ou un an (car vous ne savez pas dans quelle mesure votre enfant va grandir). De plus, vous aurez déjà suffisamment de choses à acheter pour dépenser de l’argent sur des articles qu’il ne mettra pas immédiatement.

En revanche, faites attention avec les tailles. En plus des vêtements de naissance à prévoir, prenez également des vêtements 3 mois (voire même 6 mois) pour ne pas être pris de court si votre bébé est grand à la naissance ou s’il grandi vite. En effet, les vêtements naissance peuvent rapidement devenir trop petit.

Dans la même logique, inutile par exemple de prendre 25 bodies taille naissance (ou taille 1 mois). Votre enfant va vite grandir. Le mieux sera de compléter au fur et à mesure de l’évolution de votre bébé. De plus, très vraisemblablement, votre entourage vous offriront des vêtements de naissance.

À acheter pour le repas de bébé

Après la liste des vêtements à prévoir, passons maintenant à la chose indispensable à préparer avant l’arrivée de bébé : le matériel et équipement pour ses repas !

Pour cela, voici ce qu’il vous faudra acheter :

Des biberons

Un autre indispensable pour bébé. Car sans biberon, bébé ne pourra être alimenté ! Pour cela, je vous conseille d’acheter au moins 6 biberons en prévoyant des tailles différentes (idem pour les tétines).

Biberon bébé pour repas
Dans la liste des choses à acheter pour préparer l’arrivée, prévoir l’indispensable biberon !

Un chauffe-biberon

Ce n’est pas un indispensable, mais je vous assure que c’est un équipement très pratique (car quand bébé vous « pleurera » qu’il a faim, vous n’aurez pas envie de le faire patienter). Avec un chauffe biberon vous pourrez facilement faire chauffer les biberons de bébé.

Des bavoirs

Là aussi, c’est un indispensable pour le repas de bébé (les vêtements de bébé vous remercieront !). En effet, entre les éventuels vomissements ou autres tâches qui peuvent (rapidement) arriver lors des repas de bébé, il vaut mieux avoir des bavoirs dans votre liste des choses à acheter pour bébé !

Niveau quantité, une bonne douzaine fera l’affaire. Pour des raisons pratiques, optez pour des bavoirs en velcro (plutôt qu’à attacher avec des ficelles) qui s’attacheront et détacheront facilement.

Du lait premier âge

Si vous ne souhaitez pas allaiter, il faudra évidemment prévoir du lait premier âge dans votre liste des « indispensables » pour préparer l’arrivée de bébé.

Prévoyez plusieurs boîtes pour être tranquille, néanmoins inutile d’acheter 15 boîtes au cas où votre bébé ne tolèrerait pas la marque achetée (et dans ce cas vous vous retrouverez avec de nombreuses boîtes que vous ne pourraient pas utiliser).

Une chaise haute

Sur les premières semaines, les repas de bébés se feront dans vos bras, mais rapidement il pourra s’assoir et prendre les repas confortablement installé dans une chaise haute (aux alentours de ses 4 mois).

Alors oui, inutile de noter cet achat dans votre liste des choses à acheter avant la naissance, mais n’oubliez qu’il en faudra une quelques mois après la naissance.

Quoi acheter si vous allaitez votre bébé ?

Vous avez décidé d’allaiter votre bébé ? Pour cela, il faudra donc prévoir du matériel (matériel qui devra être acheté avant l’arrivée de bébé) :

Un tire-lait

Un indispensable si vous allaitez. Deux solutions s’offrent à vous : un tire-lait manuel (si vous en avez une utilisation ponctuelle) ou un tire-lait électrique (si vous vous en servez très régulièrement).

Pots de conservation

Pour gagner du temps, achetez des pots de conservation qui seront accompagnés par des tétines adaptées. Dans votre liste, prévoyez au moins 5 pots.

Soutiens-gorge d’allaitement

Pour bien préparer l’arrivée de bébé et que l’allaitement se fasse dans les bonnes conditions, pensez aux soutiens-gorge d’allaitement. Niveau quantité, 2-3 exemplaires sera suffisant.

Des coussinets d’allaitement

En fonction de vos envies, vous aurez le choix entre des lavables ou jetables.

Liste des équipements pour le bain et l’hygiène de bébé

Dans la rubrique « bain & hygiène », que faut-il acheter pour un premier bébé ?

Là aussi, la liste est composée de produits « nécessaires » et des « indispensables ». Voyons quoi acheter avant l’arrivée de bébé :

Une baignoire pour bébé

C’est un équipement indispensable pour assurer la sécurité de bébé durant les bains et pour que cel soit aussi plus pratique pour vous.

Je vous conseille d’opter pour une baignoire avec pieds (ce qui vous évitera de vous pencher et de vos casser le dos). Si vous souhaitez baigner votre bébé, dans votre baignoire, il faudra acheter un réducteur de bain.

Un thermomètre de bain

C’est un équipement vivement conseillé pour assurer la sécurité de bébé et d’éviter de le mettre dans une eau trop chaude. Le thermomètre de bain aura l’avantage d’être pratique tout en étant « ludique » pour votre bébé qui prendra ça comme un jouet.

Une table à langer

Certains la mette dans la salle de bain, d’autres dans la chambre de bébé. Personnellement, je préfère dans la salle de bain car c’est plus pratique quand bébé sort du bain (cela évite de devoir le porter jusqu’à sa chambre).

Prenez un modèle qui offre des rangements en dessous afin d’y mettre les différents produits d’hygiènes de bébé.

Matelas à langer

Qui dit table à langer, dit également matelas à langer. Les deux vont évidemment de pair, et pour le confort de bébé, il faut évidemment prévoir un matelas à installer sur la table à langer.

Prévoyez un matelas confortable bien sûr, mais qui soit facilement lavable également.

Des capes de bain

Ce n’est pas indispensable mais cela permettra de bien emmitoufler votre bébé une fois sortie du bain (vous pouvez utiliser une grande serviette sinon). Je vous conseille d’en avoir deux ou trois maximum pour faire la rotation.

Pour la partie « hygiène » hors bain, voici la liste des choses à acheter pour préparer la naissance de bébé :

Des couches

Si vous n’avez pas de couches, inutile de vous dire que vous serez dans la m…. (oui, je jeu de mot était facile !).

Prévoyez le stock car cela part vite.

La poubelle à couches

Pas indispensable car vous pouvez jeter les couches dans votre poubelle, mais personnellement je vous conseille vivement d’opter pour une poubelle à couches qui ont l’avantage de ne pas laisser échapper les odeurs.

Des lingettes

Avec les couches, les lingettes seront vos meilleures amies pour nettoyer bébé. Là aussi, prévoyez du stock et n’attendez pas la naissance de bébé pour en acheter !

Crèmes

Pas nécessaire dès la naissance de bébé, mais rapidement demandez à votre pédiatre quels produits pour éviter les irritations de bébé (notamment au niveau des fesses).

Une brosse à cheveux

En fonction des bébés, les cheveux peuvent être plus ou moins longs et denses (sans compter qu’ils peuvent vite pousser). Prévoyez donc une brosse à cheveux spéciale pour les bébés (car les brosses classiques seront trop dures pour la tête de votre bébé).

Une paire de ciseau bébé

Les ongles de votre bébé vont pousser et pour éviter qu’il se griffe et se blesse, il faudra les lui couper régulièrement. Mais comme ses doigts sont tout petits (et tout mignons !), il est impensable d’utiliser des ciseaux à ongles pour adultes. Dans votre liste, pensez donc à y mettre une paire de ciseau pour bébé.

Un mouche-bébé

C’est typiquement le matériel auquel on ne pense pas quand on n’est pas parents. Bébé, votre enfant ne sera pas se moucher, donc il faudra l’aider à évacuer le mucus de son nez (sans quoi cela peut le gêner et entraîner des infections). Le mouche-bébé est donc là pour ça. Deux écoles : manuel et électrique.

Que faut-il acheter pour assurer la sécurité de bébé à la maison

C’est certainement la partie où vous n’aurez pas besoin d’acheter grand chose avant la naissance de bébé. En effet, sur les premières semaines de bébé, son activité va être très limitée et se résumera à manger, dormir et faire caca !

Donc inutile d’acheter avant la naissance de bébé une barrière de sécurité, des protections pour les angles, etc. (par contre, avant qu’il commence à se déplacer tout seul à quatre pattes, il vous faudra impérativement avoir ce matériel chez vous !).

Avant la naissance de bébé, la seule chose à acheter est éventuellement un babyphone qui vous permettra d’entendre bébé pleurer si vous êtes dans une autre pièce. Cela rassure beaucoup les parents, choses que je comprends parfaitement.

Le nécessaire pour la chambre de bébé

La chambre de bébé, un lieu que vous avez certainement adoré préparer avant l’arrivée de bébé.

Matériel à acheter pour chambre de bébé
Les choses à acheter pour la chambre avant la naissance de bébé

Voici la liste pour accueillir bébé dans sa chambre :

Un lit à barreaux

Pour faire des économies, je vous conseille de choisir un lit évolutif que vous pourrez ainsi garder pendant plusieurs années.

Un matelas

Pour accompagner le lit, prévoyez un matelas. Je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité car bébé passera beaucoup de temps allongé dessus, donc autant qu’il soit bien installé, non ?!

Du linge de lit

Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, pensez au linge de lit comprenant des draps housse, des alèses (pour protéger le matelas).

Une veilleuse

Ah la fameuse veilleuse. À prévoir également pour l’arrivée de bébé qui pourraient avoir peur dans le noir complet. C’est un objet que vous pouvez facilement mettre dans une liste de naissance afin qu’un membre de votre entourage vous l’achète avant la naissance de bébé.

Un mobile

Dans la même logique que la veilleuse, le mobile viendra rassurer bébé tout en le divertissant.

Une armoire et/ou commode

Avec l’arrivée de bébé, il faudra trouver des rangements pour mettre tous ses vêtements. Une chambre bien préparée sera une chambre qui aura déjà les meubles en place !

Quels achats pour les déplacements de bébé

Passons à la liste des achats pour les sorties et déplacements de bébé.

Le siège auto

Dans la liste des produits à acheter avant la naissance de bébé, le siège auto tient une bonne place. Si vous oubliez cet achat, vous aurez l’air malin en sortant de la maternité si vous n’avez pas de siège auto pour accueillir bébé dans votre voiture. D’autant que c’est impératif qu’il soit installé en toute sécurité en voiture. Donc, je le redis, n’oubliez pas le siège auto dans votre liste !

Une poussette

L’inévitable poussette. Là aussi, je vous conseille de l’avoir avant la naissance de bébé pour pouvoir faire des balades avec lui dès ses premières semaines (une fois bébé arrivé, cela sera plus compliqué de faire les magasins pour acheter une poussette, donc autant l’avoir avant sa naissance).

Poussette bébé à acheter
L’indispensable poussette pour faire des balades avec bébé

Un habillage de pluie pour la poussette et/ou une ombrelle

Pour protéger bébé des gouttes ou du soleil, pensez à ces accessoires que je vous conseille d’acheter en même temps que l’acquisition de votre poussette.

Une couverture ou nid d’ange

Évidemment, cet équipement permettra à bébé de ne pas avoir froid quand vous le promènerez dans sa poussette.

Une écharpe de portage (ou porte-bébé)

De plus en plus de parents utilisent une écharpe de portage pour porter leur bébé. En plus d’être très pratique (car vous avez vos deux mains libres), cela permet une proximité avec bébé qui plait à la fois aux parents et à votre bébé.

Si vous ne vous sentez pas à utiliser une écharpe de portage (car vous ne savez pas comment l’utiliser par exemple), vous pouvez opter pour un porte-bébé.

Un sac à langer

Ce sac sera comme votre ombre, il vous suivra partout ! C’est dans ce sac que vous aurez quelques couches, des crèmes, des lingettes, un body de rechange, un biberon, et tous les produits qui vous permettront de changer bébé et de le faire manger en dehors de chez vous.

Un pare-soleil

Et oui, si vous prenez la voiture avec bébé confortablement installé dans son siège-auto, il faut penser que le soleil peut le gêner ! Pour bien préparer l’arrivée de bébé, vous aurez donc déjà acheté et installé des pares-soleils sur les vitre latérales arrières de votre voiture.

Un lit-parapluie

Même si un bébé en bas-âge peut théoriquement dormir n’importe où, pour son confort et sa sécurité, on privilégiera un lit parapluie.

Le nécessaire à acheter pour les parents

Dans cet article, je vous ai listé quoi acheter pour bébé avant sa naissance. Mais en plus de ces équipements et matériels destinés à bébé, il y a des choses à acheter pour vous parents :

Un coussin d’allaitement

Comme son nom l’indique, c’est un article qui permettra d’être confortablement installé pendant l’allaitement ou lorsque vous donnerez le biberon à bébé. Cependant, c’est aussi un objet qui peut être acheté pour les derniers mois de grossesse afin d’améliorer le confort de la maman qui peut se caler confortablement).

Un fauteuil pour donner le biberon

Les nouveaux futur-parents n’y pensent pas, mais la nuit, il vous faudra un endroit où vous poser pour donner le biberon à bébé. Dans sa chambre, je vous conseille donc de prévoir un fauteuil confortable dans lequel vous serez bien installé pour donner les biberons de la nuit. En plus de rendre cette « mission » plus facile, avoir un fauteuil juste à côté du lit de bébé est bien plus pratique pour tout le monde (pour bébé et pour vous).

Un sèche-linge

Ce n’est évidemment pas une « obligation » mais c’est un équipement qui vous facilitera grandement la vie car la machine à laver va tourner à plein régime. Il faudra donc que derrière ça suive avec un linge qui sèche vite pour être réutilisé rapidement.

Quand commencer à acheter pour un bébé ?

Maintenant que nous avons la liste du matériel nécessaire à acheter avant la naissance pour préparer l’arrivée de votre premier bébé, se pose la question suivante : « quand commencer à acheter pour un bébé ? »

En fait, cela dépend surtout du matériel et équipement en question.

Il y a notamment d’un côté les « indispensables » à absolument avoir pour la naissance de votre bébé (ex. couches, bodies, lit de bébé, etc.). Ce sont des produits dont vous aurez besoin dès le 1er jour de sa vie. Donc, autant anticiper !

De plus, il y a des matériels et équipements plus ou moins coûteux (ex. poussette, siège-auto, etc.), donc vous aurez certainement envie d’étaler au maximum les dépenses.

Mon conseil ?

Commencez à faire les achats à partir du 6ème mois de grossesse, et commencez par les « vrais » indispensables, c’est à dire les achats qui poseraient problèmes si vous ne les aviez pas dès la naissance de bébé. Par exemple, la poussette est un produit nécessaire, mais ce n’est pas la peine d’acheter cela en toute priorité. Il vaudra mieux acheter des bodies par exemple et des couches qui serviront dès la naissance de bébé.

N’attendez pas non plus les 2-3 dernières semaines avant la naissance pour faire vos achats, et ce pour deux raisons.

La première, c’est que votre état ne vous permettra pas d’aller faire du shopping pour bébé (vous pouvez bien sûr demander au papa d’aller faire les achats, mais je sais que les mamans souhaitent être présentes pour acheter les produits pour leur futur bébé). Donc, achetez le maximum de matériels et d’équipements tant que vous êtes en capacité de vous déplacer.

La deuxième raison est que vous n’êtes pas à l’abri d’une naissance avant terme. Si vous aviez prévu d’acheter le nécessaire pour bébé les 2-3 semaines avant sa naissance, mais que bébé a décidé d’arriver plus tôt… vous serez bien embêtée !

Donc pour répondre à la question quand commencer à acheter pour bébé, je vous conseille de prévoir le maximum de vos achats vers le 6ème-7ème mois (idéalement à la fin du 7ème mois, vous avez la quasi-totalité du matériel et équipement de bébé).

Attention à ne pas être top « optimiste » sur votre capacité/possibilité de faire des achats après la naissance de bébé. En effet, la naissance de bébé va chambouler votre vie (surtout si c’est un premier enfant) et vous verrez que vous n’aurez pas forcément le temps et le courage d’aller faire du shopping.

Pour finir sur la question du timing pour acheter les produits de bébé et bien préparer son arrivée, n’oubliez pas que vous pouvez créer une liste de naissance. N’hésitez pas car de toute façon votre entourage voudra vous faire un cadeau. En proposant une liste de naissance, tout le monde sera content : vos amis et membres de la famille n’auront pas besoin de se prendre à la tête pour savoir quoi acheter, et vous, vous aurez le matériel et les équipements dont vous aurez besoin.

Voilà, cet article touche à sa fin. À la question « quoi acheter pour préparer l’arrivée et la naissance de bébé ?« , vous avez désormais une liste des principaux vêtements, matériels et équipements que vous devez acheter avant son arrivée.