Quand on pense mariage, on pense immédiatement à tous les invités que l’on veut avoir auprès de nous lors de ce jour si important. Rapidement, on peut donc arriver à 50, 100, voire plus d’invités… ce qui rend l’organisation plus complexe tout en faisant grimper le budget.
Alors pourquoi ne pas opter pour un mariage en petit comité ? Dans cet article, je vous présente les raisons de préférer un mariage avec une poignée d’invités.
C’est quoi un mariage en petit comité ?
Comme son nom l’indique, un mariage en petit comité est un mariage avec un nombre restreint d’invités.
Mais il n’y a pas un seuil précis passant un mariage du statut « normal » à celui de « petit comité » (la jauge est au bon vouloir de chacun).
Un budget inférieur
On ne va pas se leurrer, le premier argument en faveur d’un mariage en petit comité est le budget. En effet, et c’est logique, un mariage avec 10-15 invités coûtera moins cher qu’un mariage avec 250 invités.
Pour un mariage plus féérique
Avec les économies réalisées sur le nombre d’invités, vous pourrez en profiter pour vous faire plaisir. Que ce soit au niveau du lieu, de la décoration, et des à côtés (ex. robe de marié, costume du marié, etc.), vous pourrez opter pour des choix qui auraient été impensables avec un budget pour 250 invités.
Profiter au maximum des invités
Quand vous avez beaucoup d’invités à votre mariage, il peut être frustrant de ne pas passer trop de temps avec chacun. Si vous avez 100 ou 150 invités, il vous sera impossible de profiter réellement de la présence de chacun.
Avec un mariage en comité réduit, vous aurez la possibilité de profiter de chacun de vos invités. C’est d’autant plus important qu’en faisant une liste réduite, vous aurez invités uniquement les personnes qui comptent le plus pour vous… et donc avec lesquelles vous avez vraiment envie de partager ce jour.
Idéal pour les timides
Quand on est timide ou réservée, ce n’est pas évident d’être le centre de l’attention durant toute la journée. Que ce soit le discours devant une centaine d’invités ou la nécessité de dire un mot à chacun des invités (dont des personnes que vous ne connaissez pas !), cela peut être une situation stressante.
En petit comité, tout devient plus facile. De plus, comme je l’ai dit tout à l’heure, seules les personnes qui sont les plus proches seront présentes, ce qui rendra plus à l’aise les timides.
Plus facile à organiser
Plus le mariage sera « grand », plus la préparation sera complexe et longue. En effet, quand vous envisagez d’invités plusieurs centaines de personnes, le choix du lieu devient plus complexe. Idem pour le traiteur. Etc.
Tandis qu’un mariage en petit comité peut s’organiser rapidement car les préparatifs sont nettement plus faciles.
Gagner du temps
C’est un fait, organiser un mariage demande du temps, et pour beaucoup de personnes, le temps est une « denrée » rare.
Si vous avez peu de temps à cause de votre boulot, des enfants, etc., opter pour un mariage en petit comité vous enlèvera un grand poids.
Pas besoin de jouer les hypocrites
Inutile de se mentir. Quand vous invités 200 personnes, il y a obligatoirement des personnes que vous n’avez pas envie de voir. Cela peut être une cousine éloignée qui vous tape sur les nerfs ou un collègue de votre futur marie que vous ne pouvez pas sacquer.
Malheureusement, le jour de votre mariage, vous devrez faire bonne figure et avoir des attentions pour chacun des invités… y compris ceux que vous n’aimez pas.
Grâce à un mariage en comité restreint, ce problème n’en n’ait plus un puisque vous n’inviterez que des personnes très proches que vous avez VRAIMENT envie d’avoir à vos côtés sur ce jour magique.
Se marier où vous le souhaitez
C’est un autre avantage du mariage en petit comité : se marier à n’importe quel endroit. En effet, « transporter » 10-15 personnes sera plus facile que d’en déplacer 200.
Cela vous offre des opportunités pour vous marier des lieux originaux ou impossibles en grand comité comme par exemple un gîte en pleine campagne, au bord d’un falaise avec une vue magnifique, en pleine montage, etc.
Un mariage plus écologique
Mine de rien, c’est un argument de poids en faveur du mariage en petit comité. Qui dit moins d’invités, dit moins de déchets, moins de papeterie (ex. faire part de mariage), moins de dépenses liées aux transports, etc.
Si vous aviez des doutes sur l’intérêt d’organiser un mariage en petit comité, j’espère que cet article vous aura convaincu.
C’est sûr, vous ne passerez pas à côté des remarques de personnes étant déçues de ne pas être invités, mais après tout c’est votre mariage, et donc vous êtes libre de choisir comment vous souhaitez vous marier… et il faut reconnaître que le mariage en petit comité a beaucoup d’arguments en sa faveur !