L’arrivée d’un bébé dans une famille est un formidable évènement. Mais c’est également un évènement qui bouleverse la vie des parents… et notamment leurs nuits !
Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour gérer au mieux les nuits de votre bébé (et donc les vôtres également !).
Chaque bébé est différent
Vous n’échapperez pas aux conseils des uns et des autres. Amis, famille, collègues, etc., chacun ira de son petit conseil pour « aider » votre bébé à mieux dormir (sans parler de ceux qui se feront un plaisir de vous « déprimer » en répéter 15 fois dans la même phrase que « c’est dur », que vous « serez épuisés », etc.).
Même si c’est intéressant d’entendre les conseils des uns et des autres, il faut savoir que chaque bébé est différent et a son propre rythme. Ce n’est pas parce que le bébé de votre collègue buvait son dernier biberon dernier à 23h que vous devez obligatoirement faire pareil.
Plutôt que vouloir imposer un rythme à votre bébé (bon courage pour ça !), il faudra plutôt vous adapter à son rythme. Certains bébés réclameront un biberon toutes les 2 heures durant la nuit (en mettant 1 heure à le boire) alors que d’autres pourront tenir toute la nuit avec un seul biberon en début de soirée.
Ne communiquez pas votre stress à votre bébé
Les bébés sont comme des « éponges », ils absorbent la moindre émotion. Si vous êtes stressés, tendus ou angoissés à propos des biberons de la nuit, ils le ressentiront, ce qui ne fera qu’aggraver la situation.
Donc, il est important que vous soyez le plus « zen » possible (je sais plus c’est facile à dire qu’à faire surtout quand on est épuisé).
C’est un travail d’équipe
Il ne faut pas se leurrer, il y aura des moments où vous serez fatigués, voire épuisés.
C’est là que votre couple doit être uni et agir en équipe plutôt que « chacun pour sa peau ». Dans un couple, un peut être plus couche-tard que l’autre (dans ce cas il peut s’occuper des biberons jusqu’à 1-2h du matin) et à l’inverse l’autre peut être du matin (donc s’occuper des biberons « matinaux »).
L’autre technique est de faire une nuit sur deux, permettant ainsi d’avoir une nuit plus « sereine » et de recharger les batteries pour la nuit d’après.
Le plus important est donc que le couple communique bien et qu’il y ait de la bienveillance (par exemple, si vous voyez que votre moitié est au « bout du rouleau », vous devez prendre le relais).
Bien déterminer la cause des pleurs
Durant la nuit, bébé peut pleurer à cause de différentes choses.
Il a trop chaud, trop froid, la couche est sale, il a perdu sa sucette, il a faim, etc.
Au fur et à mesure des jours, vous comprendrez plus facilement pourquoi bébé pleure, et il vous sera donc plus facile d’apporter la réponse adéquate.
On l’habitue à s’endormir tout seul dans son lit le plus tôt possible
C’est une erreur très souvent commise par les nouveaux parents. Certes, c’est pratique (car bébé est juste à côté) et rassurant (car on peut l’entendre), mais il faut lui apprendre à dormir seul dans sa chambre (sinon il prendra l’habitude de dormir avec vous, et là cela sera difficile de faire machine arrière).
De plus, n’attendez pas qu’il s’endorme pour quitter sa chambre. Là aussi, cette mauvaise habitude risque de durer des années et de vous gâcher de nombreuses soirées.
Annoncez-lui que c’est bientôt l’heure de dormir
Un bébé n’a pas encore des repères temporels. Il faut donc le plus tôt possible lui en donner sans quoi il risque de confondre la nuit et le jour, ce qui rendra votre quotidien plus compliqué.
À l’approche de l’heure du couché, prévenez à votre enfant que l’heure du dodo arrive. Vous pouvez y associer un petit rituel qui permettra d’instaurer une routine propice à la sécurité et la sérénité de votre bébé.
Ne faites pas l’impasse sur les siestes de bébé
Certains parents partent du principe que si bébé fait trop de siestes dans la journée, il n’aura pas sommeil le soir venu (et le raisonnement complémentaire disant que s’il est fatigué, il dormirait mieux la nuit).
C’est une erreur et un mauvais calcul. En effet, au contraire les enfants qui zappent la sieste sont tellement épuisés et excités le soir qu’ils auront du mal à s’endormir et passeront donc de mauvaises nuits.
De plus, pour le développement de votre bébé, la sieste (et le nombre d’heures de sommeil en général) est un point très important. Zapper la sieste est donc nuisible pour votre enfant.
Par contre, ce qu’il faut éviter pour avoir une bonne nuit, ce sont les siestes qui sont trop rapprochées de l’heure du couché.
Voilà, cet article est terminé. Je vous ai donné quelques conseils faciles à mettre en pratique pour mieux gérer les nuits de votre bébé.