La naissance d’un bébé est évidemment un grand chamboulement dans la vie d’un couple. Du jour au lendemain, vous avez l’impression que votre monde tourne autour de bébé (ce n’est pas juste une impression d’ailleurs, c’est bien la réalité !).
Il n’est donc pas rare que des parents se sentent « isolés » les 1ères semaines après la naissance de bébé.
Avoir un bébé ne veut pas dire que vous ne pouvez plus rien faire et ne plus voir personne. Au contraire, dans cet article, vous allez voir que ce n’est pas si difficile d’avoir une vie sociale « normale » même avec un bébé d’1 mois !
Attention à la déprime
Passée l’euphorie de la naissance avec votre entourage qui s’est empressé de venir voir le nouveau-né, il n’est pas rare de ressentir un « vide » et un certain « isolement ».
Vous restez toute la journée chez vous avec bébé à ne plus voir personne (au mieux, vous faites un tour de poussette l’après-midi, manière de sortir).
Vos amis et votre famille vous manquent ? Vous souhaitez parler d’autres choses que de couches, biberons, etc. ?
C’est le signe que vous devez reprendre une vie sociale. Et ce n’est pas parce que vous avez un bébé en bas-âge que vous devez vous interdire des repas ou soirées avec amis ou famille.
Bien au contraire.
Pour être bien dans votre tête, il faut évidemment avoir des interactions sociales. Sans quoi, vous allez déprimer, ce qui se ressentira dans votre comportement (et ça, bébé le ressentira également !).
Ce sont souvent les parents qui se mettent des « barrières » en pensant qu’il faut qu’il dorme obligatoirement dans son lit, qu’il ne faut pas le « trimbaler » à droite ou à gauche, etc. Ce sont les parents qui généralement rendent cela compliqué… alors que dans les faits, c’est très simple… car les bébé sont faciles à vivre quand ils sont tout petit.
Voyons ça !
Un bébé peut dormir n’importe où
Pas besoin que votre bébé soit impérativement dans son lit pour dormir.
Ce qui est génial avec un petit bébé (1 mois et plus), c’est qu’il peut dormir partout : sur une grosse couverture, dans une poussette, sur le lit des copains, etc.
Un bébé s’endort plus facilement quand il y a de l’animation
Vous l’avez certainement déjà constaté (ou vous l’avez remarqué chez d’autres parents), votre bébé aura tendance à s’endormir plus facilement au milieu d’un dîner que tout seul dans une chambre sans bruit.
En effet, n’oubliez pas que votre bébé a passé 9 mois dans le ventre avec constamment plein de vie et de bruits autour de lui. Paradoxalement, le bruit aura tendance à le rassurer et donc à l’aider à s’endormir.
Évidemment, si la musique est à fond, là ça sera plus compliqué !
Un bébé qui dort se laisse facilement transporter
Si vous hésitez à accepter l’invitation de vos amis car vous avez peur que bébé se réveille en rentrant chez vous, ne vous inquiétez pas. En effet, un bébé de 1 mois ou plus qui dort se laisse facilement transporter, à condition le protéger, la nuit, de la lumière artificielle.
Si malgré cela il se réveille et qu’il pleure (et oui, cela reste un bébé !), vous pouvez lui donner un petit supplément de biberon pour l’aider à se rendormir.
Donnez lui de bonnes habitudes
Si vous attendez que votre enfant ait 5-6 ans avant de faire la moindre soirée chez des amis ou membres de la famille, vous risquez d’avoir des difficultés… car votre enfant ne sera pas habitué à sortir de chez lui.
Comme pour beaucoup de choses, il faut l’habituer au plus jeune âge.
Évidemment, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et sortir 4 fois par semaine avec votre enfant. Mais une soirée de temps en temps lui permettra de s’habituer, et à vous, cela vous fera le plus grand bien.
De plus, cela l’aidera à se socialiser en voyant d’autres personnes que ses parents.
Ne culpabilisez donc pas en pensant que vous êtes des mauvais parents qui pensent avant tout à leur propre intérêt. Vous verrez qu’en grandissant, votre enfant aimera aussi ces ambiances où ses parents seront détendus entre amis.