Les témoins de mariage ne sont pas « seulement » là pour vous passer les alliances à la mairie. Le jour de votre mariage, ils auront un rôle important à jouer pour vous permettre d’avoir le mariage de vos rêves.
Dans cet article, je vous présente les choses que vous pouvez (devez) déléguer aux témoins pour que votre mariage se passe bien et que vous puissiez profiter au maximum de ce jour magique.
La planning de la journée
Si vous n’avez pas les moyens (ou l’envie) de faire appel à un wedding planner, sachez que vos témoins vous seront très utiles pour gérer la journée.
En effet, même si vous avez planifié votre mariage d’une manière très rigoureuse et carrée, il y aura obligatoirement des petits « couacs ».
Pour éviter que vous paniquiez au moindre petit accroc au programme initial, le mieux est d’impliquer vos témoins dans la gestion de cette journée.
Pour cela, préparez un planning de la journée où chaque témoin sait ce qu’il a à faire (et quand le faire). Par exemple, vous pouvez confier au témoin n°1 la gestion du convoi (et dire aux invités à quel moment partir pour rejoindre le lieu des festivités). Un autre pourra par exemple s’occuper de « go » pour l’entrée des mariés, etc.
Toutes ces tâches nécessaires au bon déroulement de la journée ne doivent pas être faites par vous-mêmes. Vous, vous devez « simplement » profiter de la journée et vous laisser porter !
La sortie de la mairie ou de l’église
Dans votre programme, vous avez pensé au lancée de confettis, de pétales de fleurs ou autres choses dans le genre. Pour que cela puisse se faire, il faut bien que quelqu’un distribue tout ces objets aux invités (et leur indiquer quand les lancer).
Là aussi, ce n’est pas à vous de prévoir cela (vous venez tout juste de dire « oui » à votre moitié et vous avez d’autres choses en tête). C’est donc une mission à confier à vos témoins.
Les animations de la soirée
Durant la soirée, vos témoins ne doivent pas seulement se cantonner à un petit discours disant que vous êtes les plus beaux, les plus amoureux, etc.
Vos témoins de mariage ont aussi la mission d’animer la soirée (en complément du DJ évidemment). Pour cela, ils pourront prévoir un power point (avec les photos de vous quand vous étiez bébé), des jeux, et autres animations permettant d’égayer la soirée et que tout le monde s’amuse.
Pour faciliter le déroulement, donnez à vos témoins les coordonnées du DJ afin que tout le monde se synchronise.
Être à vos petits soins
Et oui, le rôle d’un témoin n’est pas de tout repos. En plus des choses à faire déjà évoquées, vos témoins devront se plier en quatre pour que vous passiez une journée inoubliable.
Pour cela, ils devront être à vos petits soins tout au long de la journée. Vous apportez des petit-fours, vous débarrasser des fleurs, vous aider à une retouche de maquillage, etc., les témoins seront de vrais-machines pour votre bonheur.
Ne soyez pas culpabilisé pour autant car c’est leur rôle ! (de plus, vous feriez la même chose si vous étiez à leur place).
Comme vous avez pu le constater dans cet article, les témoins auront un rôle important dans le bon déroulement de votre mariage. C’est pourquoi le choix des témoins ne doit pas être pris à la légère et que vous devez faire appel à des personnes très proches et à qui vous n’hésiterez pas à confier des tâches et missions qui vous faciliteront la vie et vous permettront de profiter de votre jour.