Que faire quand son bébé refuse de partager ?

Vous constatez que votre bébé refuse de partager ses jouets avec les autres enfants (et qu’il peut même réagir violemment quand on lui emprunte un jouet) ?

Cela vous inquiète ? Vous ne savez pas comment lui inculquer la notion de partage (si importante pour bien évoluer en société) ?

Dans cet article, je vous donne des conseils et astuces pour que votre bébé devienne un « partageur ».

C’est normal s’il ne veut pas partager

Avant de vous donner des conseils concrets, je tiens à vous rassurer en vous indiquant que c’est normal si votre enfant n’aime pas prêter ses jouets.

En effet, au plus jeune âge les enfant sont possessifs et égocentriques, ce qui est logique puisque un bébé n’a pas encore développé le sens de l’empathie et la compréhension des émotions des autres. Jusqu’à 3-4 ans, bébé se sent « seul au monde » (il n’y a que lui qui l’intéresse).

Donc, ne paniquez pas si votre bébé n’est pas partageur car c’est dans la logique des choses. Par contre, en attendant ses 3-4 ans, âge où il sera davantage d’échanger ses jouets, vous devez évidemment continuer à lui inculquer la notion de partage.

La punition n’est pas la bonne solution

Plus haut, je vous ai expliqué que la notion de partage n’était pas encore présente dans l’esprit d’un enfant de 1 ou 2 ans. Donc, il est inutile de punir votre enfant s’il refuse de prêter un jouet à son coussin par exemple.

Très souvent, face à ces situations, les parents se sentent obligés de punir leur enfant (pour être « bien-vu » de la part des autres). Cependant, plutôt que tomber sans ce piège, soyez tolérant et faite preuve de patience, tout en continuant son apprentissage du partage.

Provoquez des situations « facile » de partage

Je le répète, l’empathie et la notion de partage qui en découle arriveront vers l’âge de 3-4 ans. Mais ce n’est évidemment pas une raison de rester les bras croisés durant ces années.

En tant que parents vous devez favoriser son éducation du partage, et cela passe notamment par la mise en place de situations de partage.

Par exemple, vous donnez un paquet de bonbons à votre bébé et vous lui demandez d’en donner un son copain.

À force de répéter ces situations, cela deviendra un « réflexe » pour votre enfant que de partager ce qu’il a (nourriture, jouets, livres, etc.).

Félicitez votre enfant lorsqu’il partage

L’éducation positive passe notamment en félicitant votre enfant quand il réalisé des « bonnes actions » (plutôt que de le punir quand il fait des « mauvaises actions »).

Pour le partage, c’est la même logique. Quand votre enfant partage un objet avec une autre personne (même à vous par exemple), vous devez le féliciter pour qu’il comprenne que c’est « une bonne action » (sans quoi il n’en aura pas conscience et ne comprendra le bienfondé de son action).

Voilà cet article touche à sa fin. Vous avez désormais en votre possession des conseils et astuces pour aider votre enfant à partager. Mais n’oubliez que la notion de partage n’est pas « innée », et qu’elle met du temps à se développer. C’est donc votre rôle, en tant que parents de favoriser cet apprentissage.