Même si c’est généralement les parents qui annoncent la naissance de leur fils, il y a des situations où ce sont les grands parents qui annoncent la bonne nouvelle.
Exemples de messages où les grands parents annoncent la naissance de leur petit-fils
En tant que grands-parents, vous êtes heureux et fiers de la naissance de votre petit-fils, et vous avez qu’une hâte : annoncer la bonne nouvelle à vos ami(e) et entourage.
Voici des exemples de messages que vous pouvez envoyer :
C’est le premier petit-fils
Si les grands-parents revêtent ce rôle pour la première (et que le bébé qui vient de naître est donc leur premier petit-enfant), voici des modèles de textes adaptées à cette situation :
Ce n’est pas le premier petit-enfant
Les grands-parents sont déjà grands-parents (une ou plusieurs fois), mais cela n’empêche pas évidemment qu’ils sont heureux d’annoncer la naissance de leur nouveau petit-fils. Voici des exemples de textes que vous pouvez utiliser :
Annoncer que je suis grand-mère
Si vous êtes une nouvelle grand-mère, vous aurez envie de partager cette information à vos ami(e)s et votre entourage.
Voici des exemples de messages où « mamie annonce la naissance de sa petite fille ou petit-fils » :
Pourquoi les grands-parents annoncent la naissance de leur petit-fils ?
Généralement, ce sont les parents qui annoncent la naissance de leur bébé. Mais il peut y avoir des occasions et situations où se sont les grands-parents qui sont chargés d’annoncer la bonne nouvelle. Voici les situations où les grands-parents annoncent la naissance de leur petit-fils :
Les grands parents sont là lors de l’accouchement
Il y a des signes avant coureurs indiquant que bébé ne vas pas tarder à arriver (pertes des eaux, contractions, etc.).
Si les (futurs) grands-parents sont dans les parages, il se peut qu’ils soient présents à la clinique ou l’hôpital pour soutenir leur fille ou leur belle-fille.
Ils sont donc au « premier rang » pour savoir quand bébé est enfin arrivée, leur permettant d’annoncer à la famille l’arrivée du petit dernier.
Évidemment, pour éviter des tensions entre les parents et les grands parents, ces derniers doivent demander aux parents l’autorisation d’annoncer la naissance de bébé (en effet, il ne faudrait pas que les grands-parents annoncent la nouvelle alors que les parents souhaitaient absolument le faire eux-même).
Les parents n’ont pas le temps
L’arrivée d’un bébé chamboule la vie. Les heures qui suivent la naissance du petit garçon ne sont pas évident pour les parents.
La maman se remet de l’accouchement, tandis que le papa doit jongler entre ses nouvelles obligations (couches, biberons, etc.) tout en étant aux petits soins pour sa femme.
Les grands parents peuvent donc être d’un grand secours pour aider les parents, et notamment en annonçant la naissance de leur petit-fils.
Les grands parents connaissent des gens que les parents ne connaissent pas
Les nouveaux parents vont avertir la famille et leurs amis de la naissance de leur petit garçon. Cependant, les grands parents veulent très certainement annoncer la naissance de leur petit-fils à des personnes que les parents ne connaissent pas.
Cela peut être les voisins des grands parents, mais aussi des amis des grands parents.
Les grands-parents étant fiers de l’arrivée de leur petit-fils, ils ont envie de partager la nouvelle à leur entourage. Ce qui est complètement compréhensible !
Pour différentes raisons (pour soulager les parents, pour avertir leur entourage, etc.), les grands-parents peuvent vouloir informer les personnes de l’arrivée de leur petit-fils.
Dans cet article, je vous ai également présentés des exemples et modèles de messages où les grands-parents annoncent la naissance de leur petit-fils.